BiblePolyglotte01

Une Bible polyglotte à sauver.

Viviers, capitale du Vivarais, abrite 35 000 ouvrages anciens dans la bibliothèque historique de son Grand Séminaire.
Aujourd’hui, l’équipe de bénévoles, outre ses autres missions, travaille à faire restaurer les six volumes de la Bible polyglotte de Brian Walton et son complément, le Lexicon heptagloton d’Edmund Castell.

Les chantiers de la Bibliothèque historique de Viviers et la sauvegarde du patrimoine ardéchois
À Viviers, capitale du Vivarais, le Grand Séminaire ouvre chaque été les portes de sa bibliothèque pour une semaine de chantier. À cette occasion, une équipe de bénévoles s’affaire à dévoiler et sauvegarder le patrimoine ardéchois qu’elle contient. Certains cataloguent le fonds afin de le rendre accessible, notamment aux chercheurs en sciences religieuses. En effet, le catalogue informatisé est disponible sur internet, en particulier sur le site de la Bibliothèque Nationale de France. D’autres entretiennent les ouvrages pour leur rendre un peu de souplesse et de lustre et leur permettre ainsi de poursuivre leur traversée du temps dans de meilleures conditions.
Dès le troisième chantier, en 2008, une relieuse d’art a appris aux bénévoles à manipuler les ouvrages, anciens et abîmés, à les nettoyer et à les réparer.
C’est dire l’importance que nous attachons à la préservation de ce fonds, qui constitue une richesse du patrimoine vivarois ! Et c’est dans la poursuite de cette préoccupation que nous avons pu, dès 2012, commencer à faire restaurer certains ouvrages : les OEuvres de Du Laurens, dont le volume, coupé en deux, a été retrouvé dans son intégralité, et la Bible de Diodati, offerte par son auteur au pasteur de Privas. Ces travaux ont pu être entrepris grâce au mécénat privé et à des fonds propres.
Pour les travaux de restauration, nous faisons confiance à La Reliure du Limousin, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Pour pérenniser le bénéfice de cette restauration, nous pouvons conserver les ouvrages dans des cartons au Ph neutre fournis par l’entreprise Cauchard d’Annonay, elle aussi labellisée cette année.
Chaque année, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous présentons au public l’histoire de cette bibliothèque et celle du chantier, ainsi que quelques ouvrages remarquables, parmi lesquels ceux que nous avons eu la chance de faire restaurer. Des groupes constitués peuvent aussi faire la demande d’une visite privée, en dehors de cette manifestation culturelle.

Les restaurations en cours : la Bible polyglotte de Brian Walton
Nous avons la chance de posséder la Bible polyglotte la plus aboutie et la plus complète éditée au XVIIe siècle. En effet, le texte sacré y est restitué en latin, grec, hébreu, chaldéen, samaritain, syriaque, arabe, éthiopien et persan. Chacune
de ces versions est accompagnée de sa traduction en latin, ce qui permet de rendre compte des variations et subtilités du texte. En effet, il s’agit des écrits tels qu’ils ont été retrouvés dans chacune de ces langues et non de traductions faites pour l’occasion. De plus, sur une même double page, le même passage est rapporté dans ses différentes versions. On ne peut qu’admirer le travail patient de Walton et la prouesse technique que représentait, au XVIIe siècle, l’impression du texte dans des caractères aussi divers, alors même que la lecture n’était pas une connaissance courante chez les imprimeurs. Malheureusement, l’état de conservation de cette Bible polyglotte, et du Lexicon heptaglotton qui la complète, est mauvais. Les couvertures sont détériorées, les plats se détachent des dos, les papiers ont des manques d’importance variable. Les sept volumes ont besoin d’une restauration, et la Reliure du Limousin l’estime à 28 500 euros, ce qui est hors de la portée de
nos fonds propres. C’est pourquoi nous avons fait appel à la Fondation du Patrimoine pour accueillir notre appel aux dons et que, sachant votre attachement au patrimoine ardéchois, à sa protection et à sa transmission, nous portons à votre connaissance ce projet de restauration qui nous tient à coeur.

L’équipe de la Bibliothèque du Grand Séminaire de Viviers

Pour soutenir la restauration la Bible polyglotte, c'est ici : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/bible-walton-a-bibliotheque-patrominale-du-grand-seminaire-de-viviers

Galerie de photos

BiblePolyglotte02