La Falaise Verte à Saint Laurent du Pape : le Bouddhisme version Japonnaise

A quelques encablures du centre de Saint Laurent du Pape, dans un coin isolé au-dessus de l’Eyrieux se trouve un centre qui s’étend sur une vingtaine d’hectares : la Falaise Verte.

Ce centre est un temple zen rattaché au bouddhisme zen Rinzai, l’une des trois écoles du bouddhisme japonais. Son nom complet est le Temple de l’Authentique Dharma au mont de la Falaise Verte, en référence à l’un des plus célèbres textes zen : le Recueil de la falaise verte.

Fondé en 1987 par Taikan Jyoji, né Georges Frey, le Centre fut le premier temple consacré à la pratique du zen Rinzai à s’implanter en Europe. Selon cette école, la meilleure manière d’approcher le Bouddha est la méditation assise : le Zazen.
Dans ce centre, plusieurs pratiques sont possibles :

- La méditation :

  • Une Sesshin est un week-end ou une semaine de pratique intensive du zen en groupe. Ces sessions sont ouvertes à tous et ne requièrent aucune expérience préalable. La journée est  rythmée par des Sutra (chants à haute voix), des  séances de Zazen (zen assis), de Kinhin (zen en marchant entre deux assises), de repas végétariens pris en silence et de Samu (travail manuel communautaire).
  • Des retraites ouvertes aux personnes qui ont déjà participé à une Sesshin et qui permettent de pratiquer du zen en partageant la vie des permanents.

- Le Kyudo est le tir à l’arc traditionnel japonais. Il est considéré comme un art noble au Japon. Au-delà du maniement de l’arc, le Kyudo est aussi une méditation qui conduit à une élévation de la conscience. Il est pratiqué dans un Dojo qui est la salle d’un temple. Ces lieux ont aussi été utilisées pour l'enseignement des arts martiaux sous le contrôle d’un maître.

- Le Qi gong est l’art du qi, le souffle vital. Basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, il vise à « harmoniser et amplifier la circulation des fluides corporels ».
- La voie du thé est une pratique sociale, culturelle, esthétique, spirituelle…

L’initiation à la Falaise Verte se fait via des sessions avec un nombre de places limité. L’endroit est donc idéal pour se mettre au vert et pour en voir des vertes et des pas mûres. Mais il est vrai que les non-initiés peuvent être verts de rage s’il ne saisissent pas les subtilités des adeptes. Mais il faut éviter d’utiliser un langage trop vert pour exprimer son incompréhension.

Marie-Françoise Chabriol