John Nelson Darby

Darbyste, la pratique de la discrétion

Dans les campagnes ardéchoises, il n’est pas rare d’entendre le nom de cette religion sans très bien savoir de quoi il s’agit…

Issu d’une dissidence au sein de l’anglicanisme, le mouvement darbyste se caractérise par une approche littérale des textes bibliques et par une très grande autonomie de ses assemblées.

La contestation de l’Église anglicane naît dans un premier temps à Dublin en Irlande et à Plymouth en Angleterre au début du XIXe siècle. À la fin des années 1820, des assemblées de chrétiens dissidents en désaccord avec le cléricalisme de l’Église anglicane commencent à se réunir. Elles sont rejointes par John Nelson Darby (1800-1882) (voir encadré), très critique vis-à-vis de la hiérarchie de son Église. 
Darby condamne l’idée que les évêques anglicans sont reliés aux apôtres par une chaîne ininterrompue. Il revendique pour tous les croyants le droit de prêcher et il justifie la possibilité de tenir le culte en dehors des Églises officielles ou de toute organisation hiérarchisée établie par des hommes.

Le mouvement darbyste se constitue au cours des années 1840. 
Quittant la Grande-Bretagne, Darby voyage en France, en Suisse et en Allemagne, où il rassemble des chrétiens en rupture avec les Églises établies. Très tôt, en 1845, le mouvement se scinde en deux à la suite de querelles internes : d’un côté, les “frères étroits” restent fidèles à Darby, tandis que les “frères larges” se réclament de l’évangéliste prussien Georg Müller (1805-1898), fondateur d’un orphelinat à Bristol. Les darbystes revendiquent une autonomie totale à l’égard de toute
structure fédérative. Par ailleurs, ils ont supprimé le ministère de pasteur. Lors du culte, chaque dimanche, chaque frère peut prêcher ou prier. Les femmes ne sont pas autorisées à prendre la parole. Lors des cultes, elles sont aussi tenues de couvrir leur chevelure.
Enfin surgit le règne terrestre du Messie avant le jugement dernier, d’une durée de mille ans. Pour Darby, l’épicentre de ce dernier aura lieu sur la terre d’Israël.

Les darbystes comptent environ 2.000.000 de membres, dont 10.000 en France dans la Drôme, en Haute-Loire, en Ardèche et une petite communauté dans le Doubs. Dans des pays comme la Grande-Bretagne, l'Espagne, l'Inde, la Roumanie et le Tchad, ils sont la composante principale des communautés évangéliques.

Benoît Pastisson