En matière volcanique, l'Ardèche cumule les records !
Les volcans qui entourent la haute vallée de l’Ardèche sont les plus récents de la France métropolitaine. Le plus jeune n’a qu’environ 12 000 ans. En comparaison, Chauvet en a 36 000. D’ailleurs, une étude menée par plusieurs équipes françaises émet l’hypothèse que des dessins en gerbes trouvés dans la célèbre grotte pourraient être la représentation d’éruptions volcaniques stromboliennes à 35 km au Nord-Ouest de la Grotte.
Le lac au creux d’un volcan le plus connu du département se trouve au pied du Cherchemuse. Suite à une éruption, le cratère s’est rempli d’eau et le lac d’Issarlès est né. Il ne fait que cinq kilomètres de circonférence ; pourtant avec 140 mètres de profondeur, il s’agit du lac le plus profond de France.
Le volcan de Thueyts, avec ses 80 mètres, a donné la plus haute coulée de lave de l’Europe métropolitaine. Il suffit de se rendre au belvédère du pont du Diable près du terrain de foot pour mesurer l’immense hauteur du magma qui a durci ici. D’ailleurs, quand la lave s’est échappée, elle a suivi l’aval de la rivière la plus proche. Mais ici, la quantité était si impressionnante qu’elle est remontée sur deux kilomètres en amont ! C’est le seul exemple en Europe d’une coulée étant allée à contresens de la pente.
Avec cinq volcans, Montpezat est la commune de France qui en détient le plus ! Plusieurs cratères offrent une très bonne lisibilité, comme celui de la Gravenne. Celui de Ferrand cache un petit étang bucolique où les amoureux vont se perdre dans la douceur de l’été. Un troisième, la Vestide du Pal, est constitué d’un cratère maar qui est l’un des plus vastes d’Europe. Il est formé d’une cuvette de plus d’un kilomètre et demi de diamètre profonde de cent cinquante mètres. La plaine en fond de cuvette est ponctuée de cinq petits cônes correspondant à des retours d’éruptions plus tardifs. La Vestide du Pal ressemble à une tarte sur laquelle seraient dressées cinq délicieuses petites poires…
Un record n’appartient pas à ce département : celui de la hauteur. Les volcans les plus hauts du monde se trouvent à Hawaï, mais leur base se cache au fond de l’océan. En Ardèche, ils se montrent complètement sans pudeur ni honte, affichant des orgues basaltiques somptueux. En dessous du château de Ventadour, les coulées de deux volcans, l’une sur l’autre, ont laissé deux strates impressionnantes : sur les bords du lit de l’Ardèche, une couche de chocolat noire et une autre de chocolat au lait se sont posées pour donner faim au passant admiratif.
Benoit Pastisson