06-PromenadeHautesTerres-Copyright-MFChabriol

Promenade sur les Hautes Terres d'Ardèche

L'une des portes d’entrée du plateau ardéchois est le col de Mézilhac situé au carrefour des voies reliant la basse Ardèche, le plateau ardéchois, les Boutières et la vallée du Rhône. La vue sur le massif du Mézenc et sur le mont Gerbier de Jonc y est époustouflante et embrasse une grande partie de la chaîne des Alpes, du Vercors, des Cévennes et des volcans d’Auvergne.

On peut voir aussi à Mézilhac un étrange monument élevé en hommage aux victimes d’un accident d’avion survenu à l’hiver 1971. Les 21 victimes faisaient partie de l’élite du programme nucléaire français et se rendaient au Tricastin. On est ici dans le triangle de la Burle, un espace à la croisée de l’Ardèche, de la Loire et de la Haute Loire où ont eu lieu de nombreuses catastrophes aériennes.

À quelques kilomètres de là se trouve Lachamp-Raphaël, la plus haute commune d’Ardèche, installée à 1329 mètres d’altitude. C’est le pays des grands espaces de pâturage, qui nourrissent le fin gras du Mézenc, des genêts et des myrtilles. Le village possède une belle église dotée d’une cloche du XVIème siècle classée ainsi que quelques maisons à toits de lauze et d’autres à toits de genêts. Un restaurant-épicerie, « la Route 122 », permet une halte bienvenue après une randonnée pédestre ou en raquettes.

Dans les environs se trouvent les cascades du Ray-Pic classées parmi les plus belles cascades de France. L’eau s’écoule entre de magnifiques orgues basaltiques que l’on peut admirer depuis un belvédère en surplomb. Un sentier aménagé dans les bois permet d’approcher facilement les cascades depuis la route D215 qui part de Lachamp-Raphaël et rejoint Burzet. Les cascades coulent toute l’année mais sont particulièrement spectaculaires en ce moment. À l’entrée du site, des panneaux d’interprétation expliquent l’histoire géologique de l’endroit.

Un peu plus bas se trouve le vieux bourg de Burzet qui dispose d’un beau patrimoine historique : vestiges d’un château féodal, maisons gardant l'empreinte de l'époque médiévale, église du XVème siècle avec clocher à peigne. Burzet serait la patrie de Bénezet, celui qui a construit le fameux Pont d’Avignon au XIIème siècle.

Le village est célèbre pour sa procession du Vendredi Saint au cours de laquelle des habitants en costume d’époque rejouent les étapes de la passion du Christ le long d’un parcours sonorisé comportant 32 chapelles et menant à un calvaire du XIIIème siècle qui domine le village de 300 mètres.

La tradition du chemin de croix à Burzet est fort ancienne. Au Moyen Âge, la procession se déroulait dans les rues du village. Au XIIIème siècle, le Bienheureux Pierre Vigne crée le parcours actuel qui part de l’église Saint André. Il fait construire sur la colline jusqu’à mi-pente de petits oratoires évoquant l’Evangile. Dès le début du XIXème siècle, un curé fait reconstruire les stations détruites pendant la révolution et prolonge le chemin de croix jusqu’au sommet de la colline.

De nos jours, l’association « Les amis du calvaire et de saint Bénezet » continue à organiser cette procession qui attire un grand nombre de touristes. Il convient d’être en forme et bien chaussé car le chemin de croix est long de 2,5 km, bien pentu et inégalement pavé.

Marie-Françoise CHABRIOL

Galerie de photos

06-PromenadeHautesTerres-02Copyright-MFChabriol 06-PromenadeHautesTerres-Copyright-DR