Le Neck de Sceautres : Le plus grand d'Europe !
Un neck est un relief volcanique de forme cylindrique ou conique, de diamètre de quelques dizaines ou centaines de mètres. Il correspond au conduit d'une ancienne cheminée volcanique qui s'est solidifiée à la fin d'une éruption et qui a été ensuite dégagée par l’érosion des roches alentour moins dures. Il s’agit donc de l’inversion du contenant et du contenu.
La présence de necks dans le massif du Coiron rappelle l’activité volcanique de la région il y a plusieurs millions d’années. À Sceautres, une coulée de lave basaltique s’est posée sur le fond d’une vallée calcaire préexistante. Suite à l’érosion de ce calcaire, elle s’est retrouvée érigée comme un plateau dominant le paysage. Ce processus d’érosion est appelé « inversion de relief ».
D’un diamètre d’environ 200 mètres et d’une hauteur de 133 mètres, le neck de Sceautres est le plus grand d’Europe. Il présente également des orgues basaltiques dus au refroidissement lent et progressif du magma.
Le petit village de Sceautres est adossé au neck, ce qui lui donne sa silhouette très reconnaissable. Autrefois, un château, complètement disparu, culminait au sommet du neck. Aujourd’hui un sentier aménagé permet d’accéder à ce sommet sur lequel une statue de la vierge a été érigée en 1972.
D’autres necks sont visibles dans les environs, celui du hameau de la Roche Chérie près de Saint-Pons et le roc Saint-Jean, au hameau de La Roche à Alba-la-Romaine. Un peu plus loin, des necks plus connus contribuent à l’attrait touristique de la Haute-Loire : le rocher Corneille au Puy-en-Velay et le rocher Saint-Michel d'Aiguihe dans la ville du même nom.
Marie-Françoise Chabriol