Le Ferme du Châtaignier
Pour en savoir plus sur la culture et la transformation de la châtaigne
La ferme du Châtaignier, située au cœur de l’Ardèche verte, sur les hauteurs de la petite ville de Lamastre, est la propriété de la famille Grange, une famille de castanéiculteurs depuis plus de 7 générations.
Des visites guidées permettent d’appréhender le travail de ceux qui contribuent à préserver cette culture ancestrale tout en la modernisant.
La visite commence à l’extérieur où, notre guide, lui-même élagueur de formation, nous explique comment tout au long de l’année, il faut prendre soin du verger, nettoyer les sols, assurer le renouvellement des arbres avec les greffes. En effet, le châtaignier ne devient pleinement productif qu’au bout de 25 ans mais peut vivre plusieurs siècles. Quelques arbres de la ferme ont probablement près de 300 ans.
Le châtaignier se repose de novembre à mars. Les bourgeons se développent à partir du mois de mars, la floraison a lieu de fin juin à début juillet et les fruits arrivent à maturité de septembre à novembre en fonction des variétés. Différentes techniques de récolte, avec ou sans l’aide de filets, sont utilisées sur l’exploitation en fonction de la configuration du terrain. La ferme a choisi de travailler en agriculture biologique et cultive 25 variétés différentes de châtaignes. Une partie de la production bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) Châtaigne d’Ardèche, cette appellation est réservée aux fruits issus des variétés anciennes des montagnes ardéchoises et cultivés selon des méthodes de production traditionnelles.
La visite se poursuit dans les différentes salles de l’atelier de production très moderne car totalement reconstruit après un incendie en 2013. Nous suivons les différentes étapes de transformation de la châtaigne : séparation du fruit et de sa bogue, élimination des fruits abimés, tri en fonction du calibre, confection des différentes spécialités salées et sucrées.
La famille a pour objectif d’automatiser les tâches de production dès que cela est pertinent, de rechercher l’autonomie de fonctionnement et de développer des activités connexes autour du châtaignier, notamment ruches pour la pollinisation et scierie pour l’entretien des bâtiments. Les équipements de l’atelier sont aussi utilisés par des producteurs locaux qui n’ont pas la taille suffisante pour se doter d’un tel matériel.
L’exploitation fait vivre entre 9 et 15 personnes selon les périodes de l’année.
La visite se termine par un passage dans la boutique de la ferme qui propose les produits issus de son exploitation : châtaignes sous vide, châtaignes confites, crème de châtaigne, farine de châtaigne, gâteaux confectionnés sur place, miels et confitures des autres fruits de la ferme. Il est aussi possible de déguster ces produits sur place lors d’un déjeuner ou d’un goûter (en fonction de la saison).
Les produits sont par ailleurs disponibles sur la boutique en ligne de la ferme et dans diverses épiceries et marchés de la région.
NB : notre guide nous a rappelé la différence entre la châtaigne et le marron : la châtaigne est le fruit du châtaignier qu’il ne faut pas confondre avec le marronnier, arbre d’ornement qui produit les marrons d’Inde, non comestibles car toxiques. La châtaigne était dans les temps anciens une nourriture des populations rurales pauvres et n’avait pas une bonne image. L’appellation « marron » a été retenue pour commercialiser auprès d’une clientèle aisée le marron glacé qui nécessite l’utilisation de gros fruits sélectionnés et calibrés.
Coordonnées : La Ferme du Châtaignier - 700 chemin du Roux - 07270 Lamastre
+33 (0)4 75 06 30 19 - lafermeduchataignier@orange.fr
Pour planifier sa visite, ne pas hésiter à consulter le site web de la ferme : https://www.ferme-du-chataignier.com/
Marie-Françoise CHABRIOL