Grotte Chauvet 01 - Copyright DR

La Grotte Chauvet

La grotte Chauvet est celle de tous les superlatifs. Pas seulement pour son ancrage le plus éloigné dans l’histoire des hommes avec sa datation de plus de 36 000 ans ou pour la magnificence picturale de ses œuvres, elle l’est aussi pour les conditions improbables de sa conservation, pour la réplique fidèle qu’elle a su inspirer avec la grotte Chauvet 2 et surtout pour faire de chaque visite une invitation à un bouleversant voyage intérieur.

Ces voûtes immémoriales renferment comme dans un écrin les chefs-d’œuvre artistiques les plus anciens jamais découverts. Les observer, c’est basculer dans les profondeurs jusque-là inaccessibles de nos origines, c’est pénétrer de plain-pied dans un nouvel espace-temps vertigineux, c’est laisser nos sens dériver dans un imaginaire teinté de poésie et de mystère.

La grotte Chauvet est indissociable du millier de dessins qu’elle renferme. Elle s’impose avec l’intensité mystique d’une cathédrale, comme un sanctuaire de l’art pariétal. Les artistes qui s’y affairaient à la lumière vacillante de brasiers éphémères devant les parois austères qu’ils préparaient consciencieusement cherchaientils à défier ou à représenter le monde extérieur ? À nous d’interpréter nos émotions. L’incertitude des sens amène à la réflexion.

En revanche, le bestiaire qui s’agite dans le silence de la grotte s’impose comme l’évidence des obsessions qui hantent ceux qui lui ont donné vie. Quand on observe cette meute de lions des cavernes, les plus grands félins du Paléolithique, s’apprêtant à attaquer un troupeau de bisons paniqués, ou cet affrontement titanesque entre deux rhinocéros majestueux arborant leur corne de plus d’un mètre, voire cette enfilade de têtes de chevaux piaffant avant un derby imaginaire, on a bien intégré l’importance de la vie animale dans le vécu des artistes. L’empathie entre la société des hommes et les grands mammifères témoigne une proximité permanente. On a aussi compris que ces œuvres monumentales étaient destinées à un usage collectif. Tous ces artistes avaient appris il y a des milliers d’années à créer des images magistrales qui se vivaient comme un véritable spectacle. La grotte ne servait pas seulement d’abri, mais essentiellement de lieu de pratiques culturelles et rituelles.

La grotte Chauvet attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs venant du monde entier comme elle collectionne depuis sa découverte en décembre 1994 les superlatifs les plus jalousés – la plus ancienne, la plus grande, la plus passionnante, la plus fascinante avec son bestiaire unique au monde, la grotte qui a su se dédoubler dans la plus grande réplique de grotte ornée existante, baptisée "Caverne du Pont d’Arc". Cette dernière, avec ses 3500 m², la même température, le même taux d’humidité, le même relief que dans l’originale, avec des dessins reconstitués avec les mêmes méthodes que celles des artistes préhistoriques, est une copie unanimement considérée comme la plus remarquable jamais réalisée.

La grotte Chauvet, ce joyau, ce haut lieu de l’Histoire de l’Humanité, devait naturellement figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2014. Marc Ladreit de Lacharrière, le président de l’association pour la mise en valeur de la Grotte, avait déclaré à cette occasion : « Il n’y a aucune grotte comparable au monde ». La voie était ouverte pour tous les superlatifs.

Jean-Marie Bayle

Grotte Chauvet 2

4941 route de Bourg Saint-Andéol, 07150 Vallon Pont d'Arc

Contacts 04 75 94 39 40 - https://www.grottechauvet2ardeche.com/

 

Galerie de photos

Grotte Chauvet 02 - Copyright NEOS Film Grotte Chauvet 03 - Copyright Patrick Aventurier