Genette

LA GENETTE, UNE IMMIGRATION RÉUSSIE

Au moment de sa création, le parc des Monts d’Ardèche a choisi comme symbole la genette. Cette petite bête, mal connue, se cache et vit la nuit. Puisqu’il est difficile de la toucher avec les yeux, nous vous proposons de la caresser avec des mots.

La genette (Genetta genetta) est un petit carnivore, unique représentante, sur le continent européen, de la famille des viverridés. Cette espèce d’origine africaine occupe une aire de répartition européenne localisée dans la péninsule ibérique et la France. On trouve des genettes dans vingt-neuf départements du sud-ouest de notre pays, situés grossièrement au sud-ouest d’une ligne Nantes-Nîmes avec une excroissance en Ardèche. Ce département constitue une zone d’intérêt majeur pour cette espèce. On y trouve les populations les plus étoffées du pays.

Son aspect rappelle celui du chat, mais son corps est plus effilé, son museau plus pointu, ses pattes plus courtes et le cou et la queue plus longs. Le pelage, très contrasté, est gris fauve tacheté de brun noir sur les flancs en quatre à cinq lignes longitudinales, avec une raie noire sur le haut du dos. Sa queue, pratiquement aussi longue que le corps, est annelée de clair et de foncé. Ses grandes oreilles ressortent bien du pelage et son museau allongé se termine par une truffe brun foncé. Sa longueur avoisine 90 cm environ dont une quarantaine de centimètres pour la queue. Le poids de l’adulte est compris entre 1,5 et 2 kg. Le régime alimentaire de la genette est composé de souris, de mulots, d’écureuils, de loirs, de lapins, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens, de poissons. La genette possède 40 dents. Sa démarche est particulière, car elle a des pattes avant de plantigrade (en posant toute la plante et le métatarse du pied sur le sol, comme l’homme) et des pattes arrière de digitigrade (marchant et reposant sur ses doigts ou ses pouces, comme les chiens et les chats). Sauvage, elle peut vivre dix ans, 15 en captivité. Si vous voulez vous amuser à lire ses traces, sur 5 doigts, seules 4 sont visibles dans l’empreinte. Enfin, détail qui a son importance, la genette est un animal solitaire et totalement nocturne.

Il y a plus de deux mille ans, Hérodote en parlait déjà, Mais il faut attendre le Moyen-Âge pour que la bébête arrive en Europe. L’espèce présente chez nous est originaire du Maghreb. En effet, les genettes ardéchoises seraient originaires de la zone côtière algérienne. La dynastie des Almohades pourrait avoir été à l'origine – au XIIe siècle – de telles introductions. Les Maures aussi ont introduit et naturalisé cet animal pour défendre les récoltes contre les rongeurs. Ce sont donc les Musulmans, en venant en Europe, qui lui ont fait traverser la Méditerranée.

Au Moyen-Âge et au début de la Renaissance, la genette est utilisée comme animal de compagnie. Ainsi, elle apparaît dans la tapisserie dite de “La Dame à la licorne”, une composition de six pièces du début du XVIe siècle, visible au musée national du Moyen-Âge de l'hôtel de Cluny, à Paris. Chaque pièce représente un des sens, le sixième étant le désir ! Sur celle représentant la vue, une genette apparaît. Cet animal vivant la nuit, sa vue est puissante et fine. La tapisserie renseigne sur un grand nombre de détails du quotidien de la noblesse à cette époque. Or, la genette, animal de compagnie, n'avait pas encore été remplacée par le chat dans son rôle domestique.

Par la suite, la genette ne sera plus domestiquée car, ne vivant que la nuit, elle n’est pas adaptée aux horaires des hommes. Elle n’existe donc aujourd’hui qu’à l’état sauvage. Elle est quasiment impossible à rencontrer. La genette est un animal très discret et difficilement observable par l’homme. Elle passe ses journées à se cacher dans les arbres et la végétation où elle peut dormir tranquillement. Elle est solitaire et sédentaire.

Dans l’absolu, on devrait la rencontrer facilement dans toute l’Ardèche, puisqu’elle vit dans les garrigues, dans les milieux rocailleux ou escarpés, dans les forêts, à proximité de points d’eau, dans les futaies de châtaigniers qui offrent de nombreuses cavités et dans les hêtraies cévenoles. Les gîtes se trouvent le plus souvent dans des amas rocheux, des anfractuosités, des grottes, des arbres creux, des ruines, mais également au sommet d’arbres élevés comme le chêne pubescent, le châtaignier, les épicéas et les pins. La déprise agricole a créé de vastes habitats favorables pour la genette. Elle a été signalée en montagne jusqu’à 2500 m d’altitude.

La genette commune est protégée au niveau européen par une directive datant du 21 mai 1992 mais également au niveau français par un arrêté ministériel datant du 17 avril 1981.

La pêche est originaire de Perse (qui l’a elle-même empruntée à la Chine), la châtaigne d’Asie mineure, la soie de Chine, la genette du Maghreb. Tous les symboles qui font la renommée de l’Ardèche viennent d’autres continents : puisque l’Ardèche connaît la mondialisation depuis le Moyen-Âge, doit-on en déduire qu’elle est le centre du monde ?

Benoit Pastisson

Galerie de photos

Représentation de genette Timbre poste du Cambodge (1984). On trouve aussi des genettes en Asie