Gérard Descours 02

 L'homme qui aimait les arbres

Gérard Descours, président de l’Amicale des Ardéchois à Paris dans les années 80, conseiller municipal adjoint aux finances à Lamastre de 1995 à 2007, ambassadeur de sa ville natale dans la capitale était le fils de Victor Descours maire de Lamastre de 1929 à 1942.

Gérard avait un jardin secret « son arborétum » sur les hauteurs de Lamastre, lieudit « Le Mas » qu’il a légué à la ville. Havre de paix dédié à la faune et à la flore, pendant 40 ans il y plantera près de 80 espèces.

En 2017, la Commune de Lamastre prend possession des lieux, laissés en l’état, un travail de préparation du site est effectué en amont par le service des espaces verts en collaboration avec Michel Grange, castanéiculteur local.

La Commune s’engage ensuite dans une démarche visant à intégrer les publics scolaires, dans le cadre d’un projet de valorisation de l’arboretum « Gérard Descours », via le dispositif « Coups de pousse éducatifs » du PNR » (Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche). Deux projets initiés par l’école de Production Charles de Foucauld sont retenus et font l’objet de subvention du PNR. Il s’agit, dans un premier temps de procéder à un aménagement paysager avec la création d’abris pour la faune de l’arboretum et la réalisation d’un escalier d’accès entre les parcelles. Cet aménagement sera réalisé par les classes de 4ème et 3ème de l’enseignement professionnel agricole section « Les jardiniers de Macheville ». Le deuxième projet consistera en la création d’une œuvre artistique intitulée « L’oiseau fantastique de l’arboretum » et sera porté par les élèves du collège, du lycée mais aussi de l’école primaire autour du thème commun de la préservation de la biodiversité des oiseaux, des insectes et des chauves-souris en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Dès lors, une reprise de l’inventaire des espèces avec plaques d’identification est effectuée, des fiches pédagogiques sur la biodiversité, la faune et la flore jalonnent le site. La municipalité ayant décidé de consacrer un espace dédié à la châtaigne, ce sont 4 variétés (merle, comballe, garinche, bouche de clos) qui sont retenues pour démarrer la plantation qui a eu lieu lors de la journée de lancement le 29 novembre 2018 en présence de Lorraine Chenot, présidente du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, de Marie-Françoise Perret, chargée de mission au PNR, une délégation des élèves de l’école de Production Charles de Foucauld, des élus et les membres du groupe de travail.

« Les jardiniers de Macheville » ont construit des nichoirs, des hôtels à insectes et des escaliers permettant de passer d'une terrasse à l'autre, monté et installé des tables de pique-nique, bancs, banquettes, chaises longues.

Des abris (carbets) permettant de recevoir les groupes sont installés par l’entreprise Picbois. Une toilette sèche ainsi qu’une corbeille « trois tris » pour la gestion des déchets sont également aménagées.

Et dans cet environnement « Pleine nature » les promeneurs, les clubs de randonnées, les visiteurs viennent se ressourcer, pique-niquer. Les scolaires de la maternelle, primaire, collèges et lycées parcourent les lieux pour des sorties pédagogiques. Les lamastrois se sont appropriés le site et en sont très respectueux !

Cet été, début août, la municipalité a renouvelé l’évènement « Son et lumières » dans le site, grâce aux compétences de jeunes lamastrois, Kévin, Rémi et Bastien. En deux soirées ce sont près de 800 personnes qui ont bénéficié d’un spectacle gratuit.

De nombreux projets sont à l’étude pour les années à venir, animations, concerts, création d’un théâtre antique, etc., dans ce lieu privilégié offert par Gérard « L’homme qui aimait les arbres ».

Odile Prévost

Entretien avec Jacky Chausson adjoint à la Culture de Lamastre

https://www.lamastre.fr/mes-infos-quotidiennes/actualites/arboretum-gerard-descours

Galerie de photos

Gérard Descours 01