Rapaces 01 Copyright SM Gorges Ardèche

Des nouvelles des rapaces des Gorges de l'Ardèche

L’année qui s’achève laissera son empreinte dans les gorges de l’Ardèche avec la naissance d’un poussin de vautour fauve ! Depuis le programme de réintroduction des vautours fauves il y a 40 ans, aucun n'était né dans le Massif Central. C'est donc une première pour cette région.

Elle sera également marquée par l’installation d’un nouveau couple d’aigles de Bonelli sur le même territoire des gorges de l’Ardèche.

Mais les deux couples historiques d’aigles de Bonelli ainsi que le petit nouveau de cette année ont connu un échec de la reproduction. Les deux premiers ont dû défendre leur territoire face à la pression d’immatures bien décidés à trouver une place. L’inexpérience du troisième couple formé de jeunes individus (mâle né et bagué en 2019 en Ardèche et femelle de 2 ans non baguée) n’a pas permis de mener à bien une reproduction. Cette dynamique de colonisation et de défense de territoire est très positive d’un point de vue de la biologie de l’espèce. Souhaitons un excellent succès de reproduction en 2024 pour ces 3 couples d’aigles de Bonelli.

Les effectifs de vautours percnoptères restent stables depuis 2019, 5 couples se sont cantonnés en 2024. 4 jeunes ont pris leur envol ! Les suivis ornithologiques et lectures de bagues faites à ces occasions ont permis d’identifier au moins 18 individus différents présent sur le territoire des gorges de l’Ardèche durant la saison de reproduction. Afin d’améliorer les connaissances sur le Vautour percnoptère, l’Etat, à travers un Plan National d’Action (PNA) en faveur de l’espèce, a engagé un programme de capture et équipement GPS d’individus adultes. À ce titre, grâce à l’implication des structures locales, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, la LPO AuRA et d’autres partenaires du PNA, un oiseau reproducteur des gorges de l’Ardèche a été équipé cette année.

Ces oiseaux majestueux ne sont évidemment pas les seuls à survoler les gorges de l’Ardèche. Ils en représentent pour autant un symbole, un marqueur de biodiversité, un élément d’attractivité mais aussi, au travers des fonctions qu’ils remplissent, un rappel que l’homme et la nature sont interdépendants.

Syndicat mixte des Gorges de l’Ardèche

Galerie de photos

Rapaces 02 Copyright SM Gorges Ardèche