SOS Trakker 07

SOS TRACKER 07


Reconvertir un avion bombardier d'eau pour éviter sa disparition et le présenter comme pièce de musée : un projet à soutenir

 

SOS TRACKER 07 est une jeune association ardéchoise à but non lucratif créée par des personnels sapeurs-pompiers et administratifs du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ardèche. Elle est ouverte à toute personne motivée par son projet. À ce jour, l’association comprend une trentaine de membres.

L’objectif de l’association est de sauvegarder un des avions bombardiers d’eau de la sécurité civile de type Tracker, celui qui porte le numéro de notre département, le 07, au moment où cet avion sera réformé.

Le projet de l’association SOS TRACKER 07 a plusieurs volets, culturel, devoir de mémoire, éducatif, sauvegarde du patrimoine, valorisation du territoire ardéchois.

Ces thèmes sont liés comme un puzzle autour du thème culturel.

1. Grâce à la longue et riche histoire de l’avion commencée en 1957 aux États-Unis pour servir à l’US NAVY dans la lutte anti sous-marine ; il a effectué de nombreuses patrouilles au-dessus de l’océan atlantique pour détecter les sous-marins soviétiques lors de la grave crise des missiles de Cuba en 1961. Il est réformé de l’US NAVY en 1979, acheté au surplus militaire par une société canadienne qui le transforme en bombardier d’eau, il arrive en France en 1984 pour lutter contre les feux de forêt jusqu’à aujourd’hui. Nous l’avons encore vu voler à l’entraînement ces derniers jours…

2. Thème du devoir de mémoire : en hommage aux deux membres d’équipage morts dans le crash du tracker 17 lors d’un feu de forêt le 20 août 2005 à Valgorge (07), et aussi en hommage à tous les hommes qui ont servi à son bord depuis sa construction.

3. Thème de l’éducation : proposer aux élèves de travailler sur plusieurs thématiques (histoire de la guerre froide, environnement, feux de forêt…).

4. Thème de la sauvegarde du patrimoine : patrimoine d’avions peu communs qui se réfère à l’histoire des USA lors de la crise des missiles de Cuba et à la lutte contre les feux de forêt en France. À ce jour, il pourrait être le seul avion de ce type sur les 8 encore opérationnels à être épargné de la destruction.

5. Thème de la valorisation du territoire : le projet de sauver cet avion de la casse est unique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et probablement en France. À ce jour, aucun autre projet pour sauver un Tracker n’a été remis à la direction générale de la sécurité civile au ministère de l’intérieur. Ainsi, seule la région Auvergne-Rhône-Alpes pourrait se prévaloir d’une telle réalisation, présenter au public un avion Tracker.

À ce jour, seulement 8 Trackers sont encore opérationnels pour lutter contre les feux de forêt. Ils ont un rôle important dans la stratégie française de lutte contre les feux. Lors des journées à risque, ils volent en binôme dans un circuit défini qui comprend plusieurs départements. Leur mission est la détection. Ils sont systématiquement engagés sur les feux naissants avant que ces derniers ne prennent trop d’importance. Ainsi, tout au long de leur carrière à la sécurité civile, ces avions ont permis de sauver un nombre incalculable de propriétés et de domaines forestiers. Ils seront réformés au fur et à mesure qu’ils atteindront le nombre maximum d’heure de vol qui est de 25 000 heures puis ils seront démantelés.

La réforme du Tracker 07 est estimée à la fin de l’année 2020. Le délai pour préparer son retrait peut paraître long, mais il est en réalité très court tant il faut de temps pour signer toutes les conventions et documents légaux et obligatoires. Délai très court également pour collecter dons et subventions qui nous permettront de mener les opérations de dépollution de l’avion, de traitement anti corrosion et enfin de présentation définitive de l’avion en Ardèche dans un lieu qui reste à définir.

Dès la connaissance du projet par nos élus départementaux, une bonne dynamique s’est mise en route : le projet est bien accueilli.

2018 a été l’année de la création de l’association et du montage du projet. De nombreux médias ont relayé notre projet, (presse écrite : le Dauphiné libéré, la Tribune, l’Hebdo de l’Ardèche, le Parisien ; les radios : radio France bleue Drôme-Ardèche, Chérie FM vallée du Rhône, et enfin télévisuel : France 3 Auvergne-Rhône-Alpes). 2019 doit être l’année de l’essor de l’association tant financier que fonctionnel.

Plusieurs actions sont en cours pour tenter de récolter des fonds. Nous avons envoyé des demandes de subvention à un rotary club, à une association ardéchoise de mécénat qui aide les projets qui sont mis au profit de la population, nous avons ouvert une cagnotte en ligne sur leetchi.com mais qui, malheureusement, a du mal à « gonfler ».

Nous espérons fédérer un maximum de personnes autour de nous, tous les amateurs d’histoire, d’aviation militaire et civile, les sapeurs-pompiers de France, les défenseurs de l’environnement…

Ce qui était juste une simple idée un peu folle à la fin du mois de décembre 2017 est devenue un projet qui va certainement se réaliser si nous réussissons toutes nos actions. Officieusement, nous avons appris en début de cette année que le Tracker 07 sera cédé à l’association quand il sera réformé. Nous croisons les doigts pour que tout se passe bien, et continuons à travailler dur pour apporter encore plus de richesse à notre belle Ardèche.

par Patrice Lieutier

Lien pour la cagnotte leetchi :
www.leetchi.com/c/sauvons-le-tracker-07-ange-gardien-des-forets

Coordonnées de l’association :
Association SOS TRACKER 07
245, impasse les Ronzates
07340 TALENCIEUX
E-mail : patrice.lieutier@orange.fr