Une promenade à toute vapeur à bord du Velay Express
Si le Mastrou est le train historique le plus connu de notre département, un autre train à vapeur, le Velay Express a son terminus en Ardèche.
Ce chemin de fer, construit au tout début du 20e siècle, qui a été inauguré en 1902, reliait la vallée de la Loire à la vallée du Rhône. Il était surnommé « la Galoche » car il tenait son nom des paysans de l’époque, chaussés de galoches ou de sabots, qui arrivaient en ville par le train. La ligne ferme en 1968. Devenu depuis le Velay Express, il a été remis en service, par des bénévoles, sur le trajet entre Raucoules, en Haute-Loire, à Saint-Agrève en Ardèche en passant par Tence et le Chambon-sur-Lignon.
Confortablement installés dans le train qui possède un coin « bar et petite boutique », les passagers peuvent savourer un instant de sérénité en pleine nature, au rythme tranquille des locomotives d’antan. Le train traverse un paysage de prairies et de forêts ponctué de jolies fermes avec des échappées sur le massif du Mézenc et le Mont Gerbier, les Monts du Velay et les gorges du Lignon.
En chemin, il est possible de s’arrêter, de visiter le Chambon-sur-Lignon ainsi que le lieu de mémoire dédié à la mémoire des Justes et à l’accueil des réfugiés sur le Plateau pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sur réservation, le vélo se prend à bord du train. Il permet de continuer le périple en utilisant des connexions :
- À Raucoules avec la Via Fluvia, qui à terme rejoindra Lavoûte-sur-Loire à la vallée du Rhône et qui pour l’instant permet de rejoindre Annonay en véloroute.
- À Saint-Agrève avec la Dolce Via qui suit le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer de la vallée de l’Eyrieux.
Puisqu’on parle de train, l’Ardèche va de nouveau avoir une gare qui va accueillir des voyageurs. En 2024, celle du Teil va reprendre du service avec des trains venant du sud. Pour le moment, la ligne vient d’être rouverte jusqu’à Pont-Saint-Esprit, au nord du Gard. Il est envisagé qu’en 2026, le trajet relie le Teil à Roman-sur-Isère. Peut-être que cette ligne s’appellera le Picodon Express !
Marie-Françoise Chabriol
Pour embarquer à bord du Velay Express, c'est ICI !