Varagnes vu du ciel (2015) Copyright Fondation Seguin

UN LIEU D’INNOVATION RESPONSABLE : LA FONDATION SEGUIN

Comme tous les Ardéchois le savent, Marc Seguin (1786-1875) est un pionnier exceptionnel de la révolution industrielle par ses inventions bien connues, les ponts suspendus « en fils de fer » et la chaudière tubulaire qui donna leur puissance aux locomotives et qui l’amena à construire la première véritable ligne de chemin de fer en Europe continentale entre Saint-Etienne et Lyon.

 

Dans ses entreprises, Marc Seguin traduit les enseignements de son grand-oncle Joseph de Montgolfier, inventeur de l’aérostat et ami des frères Lumière : Marc Seguin observe son environnement, innove s’il y a matière à l’améliorer et entreprend quand cela a un sens. Une démarche simple, grâce à laquelle on comprend ce que veut dire le progrès. On qualifierait aujourd’hui son approche de sociétale.
Ses enfants lui ressemblent. Ce sont aussi des enfants de l’Encyclopédie et donc de toutes les disciplines, y compris de l’art, de l’économie, du social et de la science. Cette pluridisciplinarité les aidera à innover et à créer  L’esprit Seguin (voir vidéo réalisée à Varagnes par le studio Theoriz lors de leur résidence arts-sciences : https://www.youtube.com/watch?v=j2n-zdK2kBc).

À la fin de sa vie, Marc Seguin, en revenant s’installer à Annonay en 1860, invente « Varagnes » avec ses enfants, un lieu exceptionnel conçu pour la recherche et pour se donner tous les moyens d’innover. Ensemble, ils vont faire de Varagnes un lieu unique, dont chaque pièce est vouée à la démarche créative : bibliothèque, salle d’instruments scientifiques, observatoire, atelier d’artiste, ateliers de mécanique et de chimie, forge, menuiserie. Tout est pensé pour concevoir et fabriquer. Parents et enfants y pratiquent la recherche scientifique, l’innovation, l’écriture, le théâtre, la peinture, la sculpture, la musique, le cinéma, etc... Une activité qui devient un art de vivre. La raison d’être de notre projet de Fondation Seguin dédiée à l’esprit d’innovation est de pérenniser ce lieu et de faire vivre l’esprit Seguin en organisant à Varagnes des activités pour encourager et partager l’innovation. Notre ambition est de faire de Varagnes un lieu de référence pour l’innovation responsable où le regard sur la société, l’art et la culture sont primordiaux et facteurs de bien-être individuel et collectif.

Varagnes sera un instrument à la disposition de tous ceux et celles qui voudront réfléchir à cet objectif, s’en inspirer et créer. Toutes les activités qui s’y tiendront seront partagées avec tous les publics intéressés et diffusées par la Fondation. Nous souhaitons aussi réinventer le patrimoine matériel et immatériel de Varagnes (classé ISMH) pour témoigner de ce que nous appelons L’Esprit Seguin. L’Association des Amis de la Fondation Seguin porte ce projet de fondation avec le soutien de la DRAC, de la Région et du Département de l’Ardèche et ce, en partenariat avec les acteurs locaux de la culture. L’attractivité de Varagnes est déjà bien établie et les différents évènements organisés (résidences arts-sciences, séminaires d’entreprises ou de laboratoires, concerts ou spectacles) montrent que le lieu est apprécié.

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Varagnes est le site le plus visité du bassin d’Annonay et accueille chaque année entre 800 et 1000 visiteurs sur 3 demi-journées.

Jean-Marc Lefevre et Valérie Lefevre-Seguin

Contacts :

Fondation Seguin : www.fondationseguin.fr
Association des Amis de la Fondation Seguin
21, chemin de Varagnes - 07100 Annonay
pourlafondationseguin.assoc@gmail.com

Jean-Marc Lefèvre : jm.lefevre.51@gmail.com

Valérie Lefèvre Seguin : valerie.lefevre2007@gmail.com

 

Galerie de photos

La chapelle et Simon Carrot préparant le projet MU Copyright Fondation Seguin Intallation Crystallize dans la serre (résidence arts sciences du studioTHEORIZ mars 2016) Copyright Fondation Seguin