Copyright Les amis de Veyrines

Les amis de Veyrines : une ouverture sur l'éternité

À l’origine, la veyrine était un orifice par lequel il fallait passer pour se débarrasser d’un mal et pour renaître. Il s’agissait donc la fois d’une croyance pseudo-religieuse et thérapeutique.
L’association des Amis de Veyrines, qui défend le hameau éponyme, se bat pour qu’il passe par un autre trou tout aussi glorieux, celui de la réhabilitation.

À quelques kilomètres au sud d’Annonay, sur la commune de Saint-Symphorien-de-Mahun, le hameau de Veyrines, malgré un passé particulièrement riche, s’enfonçait dans la dégradation. L’église romane est le seul monument restant d’un prieuré, une des plus anciennes fondations bénédictines du Haut-Vivarais. À partir du XIXe siècle, elle est abandonnée. Son classement en 1939 en tant que Monument historique ne change rien à la situation. Un rapport d’un délégué au recensement des Monuments historiques de 1947 fait état d’une église romane classée qui « s’écroule littéralement, plus de toit sur la nef et le portail porte à faux ». Créée en 1966, l’association va très largement contribuer à la « résurrection » de cette église. Mais l’association des Amis de Veyrines s’implique aussi sur l’ensemble du hameau. Sa dernière action est tout à fait d’actualité : il s’agissait de remettre en état la croix de peste, très dégradée, de la fin du XVIe siècle dont le but était d’exorciser les grandes épidémies ayant dévasté le Haut-Vivarais. Après un long travail de restauration, la croix a été remontée le 17 novembre dernier.

L’autre grand projet du moment consiste à restaurer un ancien corps de ferme ardéchois contigu à l’église de Veyrines pour en faire un lieu d’accueil du public et y abriter une activité artisanale, touristique ou culturelle. Marcel Mourier assurait l’accueil des visiteurs de l’église. Après son décès en 2016, la maison et la grange-étable attenante ont été achetées par un mécène et confiées aux Amis de Veyrines via un bail emphytéotique. En contrepartie, l’association assure la restauration de la ferme. En 2018, la Maison de Marcel, dont le toit s’effondrait, a été sélectionnée par la Mission Bern pour recevoir une aide financière à la restauration grâce aux recettes du Loto du Patrimoine. Une nouvelle porte côté sud et des fenêtres ont été posées en mars 2020. Enfin, l’association propose des spectacles culturels, qui tournent en ce moment au ralenti à cause de la pandémie. Un concert a été organisé l’été dernier par le Quatuor Debussy, ainsi que des rencontres avec Jean-Loup Chiflet et Alain Baraton.
En mélangeant les trois, il est doux de penser qu’il s’agissait d’une conférence sur l’humour des plantes à cordes, mais ce n’est qu’une vue de l’esprit.

Personne ne sait si à l’origine, l’église de Veyrines a été construite sur un orifice sacré, peut-être druidique, qui lui aurait donné son nom, mais ce qui est sûr, c’est que l’association a fait passer le hameau par le trou d’un avenir multicolore. Or comment appelle-t-on une ellipse aux couleurs de l’arc-en-ciel ? La gloire* !

Benoit Pastisson

Pour se faire du bien, l’adhésion, 10 euros, peut être prise en entrant sur la toile par l’alvéole suivante : https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-veyrines/adhesions/adhesion-2021.

Pour en savoir plus sur l'association et le projet : https://lesamisdeveyrines.org/

* une gloire n’est pas seulement l’honneur qui suit une grande action. C’est aussi un phénomène optique entourant un objet matériel et ayant la forme d'une ellipse aux couleurs de l'arc-en-ciel…