La Tour des Martyrs d'Annonay reçoit de bons traitements...
En 2023, la ville d’Annonay poursuit la rénovation de son coeur de ville historique avec la restauration de la tour des Martyrs.
Le site du château du Haut-Annonay, au sud du centre historique, se trouve encadré de murs qui surplombent les deux vallées de la Deûme et la Cance dont la confluence se trouve directement en aval de la ville.
La tour des Martyrs est installée dans un saillant du rempart Est. Tour d'artillerie moderne intégrée à l’ancien couvent Sainte-Marie, édifiée à la fin du XVIIe siècle, elle fut reconstruite au XVIIIe pour les 3 niveaux supérieurs.
Son nom est lié à un épisode des guerres de religion où des habitants d'Annonay, qui avaient pris les armes, furent jetés du haut des différentes tours de la ville. Une campagne de fouille est menée en 2019, la mairie ayant la volonté de valoriser son patrimoine. Mathieu Jouvet, chargé de communication de la ville d’Annonay précise le détail des travaux entrepris : dernier vestige des remparts de la Ville, ce monument est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2021. Durant les prochains mois, les remparts qui l’entourent seront enduits à la chaux comme cela était le cas à l’époque ; la fin des travaux est prévue courant juin 2023.
Les choix de restauration sur la tour et les courtines sont faits par l’architecte du patrimoine en charge du projet, de l’agence Croisée d’archi, et la technicienne des bâtiments de France (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) en charge de la conservation régionale des monuments historiques. L’objectif est de redonner à la tour et aux courtines leur apparence d’époque en utilisant des techniques et matériaux d’autrefois issus de carrières locales (pierre, chaux, sable).
Cette remise en état permettra une pérennisation du site en protégeant les pierres, déjà bien endommagées, des infiltrations, de la végétation et des pollutions. Ce sont les équipes qualifiées de l’entreprise Jacquet, spécialisées en travaux sur les monuments historiques, qui oeuvrent avec soin pour la restauration du site. Les pierres remplacées sont issues des démolitions de l’îlot Malleval dans le coeur de ville historique d’Annonay. La chaux et le sable proviennent de la région, la couleur claire est identique aux enduits préservés retrouvés sur une partie de la courtine nord, côté cour.
Du fait de leur différence de conception, de composition et d’état, la tour et les courtines sont restaurées de manière distincte : un enduit à pierre vue, plus couvrant, est réalisé sur les courtines. Des joints sont apposés sur la Tour, permettant, lorsque cela est possible, de mettre en valeur les pierres.
Ainsi, Annonay continue sa grande toilette pour retrouver sa superbe qui avait été abimée par le temps
Entretien avec Odile Prévost