Souscription pour la remise en état de la Côte du Pal
Au pied du talus cévenol ardéchois, Montpezat est un bourg routier qui a toujours favorisé les échanges commerciaux et la complémentarité des ressources entre les montagnes d’Auvergne et la vallée du Rhône. Les hommes ont aménagé depuis l’Antiquité ces pentes abruptes pour franchir le rempart des Cévennes. Il s’agissait de se hisser de 600 à 1200 m d’altitude en quelques kilomètres pour accéder au Plateau ardéchois. Plusieurs tracés se sont succédés au cours des siècles sur les flancs des montagnes qui dominent le bourg de Montpezat.
Au carrefour de trois routes antiques qui se dirigeaient vers le Velay, le Gévaudan et le bas Vivarais, le bourg développa au Moyen Âge des activités artisanales en lien avec la tannerie, la coutellerie et le textile.
Un important péage fut installé au pied et au sommet de la Côte du Pal, source d’importants revenus pour la famille seigneuriale de Montlaur. Le tracé médiéval de la Côte du Pal correspondait au tronçon le plus raide de la route Avignon – Le Puy. Il était fréquenté par de nombreux pèlerins qui se rendaient à la Cité mariale du Puy. D’innombrables caravanes de mulets, chargés de marchandises, transitaient aussi par Montpezat qui était devenue une ville-étape, avec de nombreuses auberges, foires et marchés. Seuls les mulets pouvaient emprunter la côte du Pal, étroite et raide.
Pour favoriser le transit par charrettes, la Côte est réaménagée entre 1680 et 1720 par les États du Languedoc : entièrement pavée, pourvue de virages en épingle, sa pente est adoucie et la voirie portée à une largeur de quatre mètres, serpentant
dans les châtaigneraies puis dans une forêt de hêtres. Soutenue par des murs parfois monumentaux, cette voie pavée est aujourd’hui fortement dégradée dans certaines portions du tracé. La mairie de Montpezat a donc décidé de restaurer ce monument original, de le mettre en valeur, dans le cadre de l’aménagement touristique de ses « Chemins de l’histoire ». Les travaux visent à remonter certains murs de soutènement de la route ainsi que de rénover son pavé, durement endommagé sur de nombreux tronçons. La première campagne de travaux, d’un montant de 64 390 € se déroulera dès l’automne 2022, pour les interventions les plus urgentes.
En parallèle des travaux de restauration, un aménagement pédagogique du tracé est envisagé, avec une mise en valeur du patrimoine géologique (5 anciens volcans sur le territoire de Montpezat), historique, botanique et ethnologique. La Côte du
Pal sera reliée aux réseaux de chemins et GR qui passent à proximité. Des visites guidées seront organisées pour faire découvrir ce patrimoine d’exception. Les associations de défense du patrimoine local, mais aussi les habitants de Montpezat sont mobilisés pour soutenir le projet.
Elips, association spécialisée dans la restauration des murets en pierres sèches et des chemins pavés, a réalisé un diagnostic détaillé de la partie la plus sensible de la Côte du Pal. Des zones d’intervention d’urgence absolue ont été mises en évidence et nécessitent des actions rapides dès l’automne 2022. Il conviendra de reconstruire de grands murs de soutènement, de reprendre et nettoyer des tronçons de voie pavée et de débroussailler les abords du chemin. À partir de 2023, d’autres travaux devront être entrepris sur des tronçons qui ont été identifiés. Un entretien annuel sera ensuite nécessaire pour prévenir des dégradations des murs de soutènement et des pavés de la Côte. Ces interventions permettront de transmettre les savoir-faire liés aux murs en pierres sèches et calades traditionnelles, au travers de stages d’apprentissage et de chantiers participatifs.
Pour financer ces travaux de restauration, la mairie de Montpezat a fait appel à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, au Département de l’Ardèche, au PNR des Monts d’Ardèche. L’inscription de la Côte du Pal au titre des Monuments
historiques est en cours et une souscription publique a été lancée auprès de la Fondation du Patrimoine, pour compléter les fonds publics qui seront mobilisés pour ces travaux de l’automne 2022.
La collecte des fonds est disponible sur le site internet de la Fondation du Patrimoine et accessible via ce lien : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/cote-de-pal-a-montpezat
Merci pour votre générosité et à très bientôt sur les pavés de la Côte du Pal.
Laurent HAOND