Le Musée du Vivarais Protestant
Un témoignage sur la vie des huguenots vivarois au XVIIIème siècle
Le musée, situé à une quinzaine de km de Privas, est installé dans une belle bâtisse fortifiée du XVème siècle qui a été la demeure de la famille Durand.
Des visites commentées par des bénévoles passionnés d’histoire sont proposées. Le musée peut aussi se visiter en toute autonomie grâce à des panneaux explicatifs et la sonorisation des salles.
Le musée présente les principes qui ont structuré la Réforme protestante et retrace les grandes périodes de l’histoire du protestantisme en France. Il met en évidence comment cette histoire a tout particulièrement marqué la région des Boutières.
La visite permet aussi de découvrir la vie de la famille Durand qui symbolise la résistance huguenote au pouvoir royal au XVIIIème siècle : le père, Etienne, a subi 14 années d’emprisonnement, le fils, Pierre, qui après un exil et sa formation de pasteur en Suisse, est revenu en Vivarais pour réorganiser les églises réformées, a été pendu à 32 ans en 1732 à Montpellier et sa sœur, Marie, a été emprisonnée à la Tour de Constance à Aigues-Mortes pendant 38 ans pour avoir refusé d'abjurer sa foi.
Divers objets de la vie paysanne d’autrefois, des documents faisant connaître la foi qui animait les habitants et des mises en scène témoignent du quotidien d’une famille protestante dans ce coin d’Ardèche au XVIIIème siècle. On peut notamment voir la cachette qui avait été aménagée pour pouvoir dissimuler un pasteur en cas de danger ainsi que la cache permettant de loger une petite bible.
Des promenades à pieds depuis le musée conduisent à des lieux de mémoire du protestantisme vivarois (assemblées secrètes à Navalet et au Chier de la Fare et bataille à Franchassis).
Le musée est ouvert de mai à septembre. Les horaires sont précisés sur le site www.museevivaraisprotestant.org.
Musée du Vivarais protestant 555 chemin du Bouschet - Le Bouschet de Pranles 07000 Pranles.
Marie-Françoise CHABRIOL