45ème parallèle-french-B.Pastisson

Recette de cuisine pour trouver une ligne invisible

Une ligne invisible coupe discrètement l’hémisphère nord en deux. Elle passe en Ardèche.

Il existe deux façons de découper une sphère : en quartiers comme pour une orange, ou en lamelles comme pour faire des tomates mozzarella. Si l’on coince la terre en mettant l’index sur le pôle nord et le pouce sur le pôle sud, les lignes qui vont d’un doigt à l’autre forment des quartiers : il s’agit des méridiens et des fuseaux horaires. Par contre, si avec un couteau, on découpe la planète dans l’autre sens en lamelles, en faisant attention à ne pas se blesser la paume, les lignes des tranches correspondent aux parallèles. C’est ce qui nous intéresse ici.

Sectionnez maintenant la terre juste au milieu : le couteau incise la ligne de l’équateur. Mettre la partie qui correspond au pôle sud à la poubelle, elle ne nous est pas utile, disons qu’elle contient trop d’eau pour donner du goût à cet article. Reprendre l’autre moitié, et de nouveau la couper en deux exactement à mi-chemin entre le pôle nord et l’équateur. Le couteau vient de trancher le 45e parallèle nord. Or dans le morceau le plus petit se trouve le nord de l’Ardèche et dans l’autre le sud. La ligne de coupe passe donc dans le département. La recette s’arrête là, mais personne ne vous interdit de glisser une tranche de picodon entre les morceaux pour inventer la tomate vivaroise. Quelques gouttes d’huile d’olive locale relèveront la préparation.

Le 45e parallèle nord, ligne parfaitement invisible, comme le méridien de Greenwich, celui de Paris, comme aussi l’équateur ou les tropiques, est indiqué par des panneaux dans plusieurs régions du monde et même de France. Mais apparemment pas en Ardèche. La situation est donc désopilante : on l’enjambe sans le savoir ! Alors qu’il est facile de savoir que l’on traverse la frontière entre la Belgique et la France, la ligne qui coupe en deux l’hémisphère nord appartient au monde du secret ! Mais alors, à quoi sert de faire des randonnées si l’on ne sait où l’on marche !

Cette ligne débute à l’ouest de la France sur la commune de Locanau au bord de l’Atlantique, puis elle passe légèrement au nord de Bordeaux (Saint-André-de-Cubzac), elle traverse ensuite le Massif central, franchit le Rhône à Châteaubourg, puis quitte la France à Névache pour passer en Italie. Dans notre pays, elle s’étend sur 627 kilomètres. En Ardèche, elle embrasse – tendrement – les communes de Mars, Saint-Julien d’Intres, Saint-Agrève, Désaignes, Empurany, Lamastre, Le Crestet, Colombier-le-Jeune, Plats, Glun et donc Chateaubourg.

Elle coupe deux autres lignes très connues : le méridien de Greenwich sur la commune de Puynormand, qui comme son nom ne l’indique pas est en Gironde. Mais le croisement qui nous intéresse le plus est celui avec la ligne de partage des eaux, car il se trouve à Mars, en Ardèche. À l’intersection de ces deux lignes, n’en doutons pas, comme au pied des arcs-en-ciel, se trouve un trésor. Mais il n’a pas encore été identifié… s’agit-il d’un puits permettant de palper les pulsions du cœur du monde ? D’une rivière de diamants du pôle nord enlacée dans un bouillon d’or équatorial s’écoulant vers l’Atlantique et la Méditerranée en même temps ?

En tout cas, le 45e parallèle a la réputation d’être idéal pour produire les meilleurs vins. C’est ce qu’affirme Olivier Bernard, président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, dans un livre écrit sur le sujet : La magie du 45e parallèle, latitude des grands vins. Côté vallée du Rhône, l’Hermitage frôle la ligne mythique…

Ce tracé imaginaire qui fait le tour de la Terre est souvent indiqué par une plaque ou un monument dans les villes traversées. En France, on peut voir une stèle du 45e parallèle Nord à Saint-André de Cubzac, il existe une école publique du 45e parallèle à Saint-Agrève, une plaque à Curemonte en Corrèze et une sculpture à Pont-de-l’Isère, dans la Drôme, en face de Châteaubourg : dessus est écrit : « Dauphiné : 45e degré de latitude nord ; ici commence le midi ». À Privas, la préfecture du département, considérons qu’il est donc toujours midi et quart : l’heure de préparer une bonne recette en enfonçant par exemple un couteau dans le 45e parallèle d’un melon puis de remplir l’intérieur avec un peu de soleil parfumé aux herbes du plateau ardéchois. Mais attention, si vous pensez que la terre est plate, oubliez cet article. Les recettes de la crique ardéchoise ou de la crêpe à la châtaigne seront dans ce cas plus adaptées.

Galerie de photos

45ème parallèle-English-wikimedia Point Gravitationnel