L'alignement des Saint-Andéol
Il existe en Ardèche quatre villages nommés Saint-Andéol. Rien d’extraordinaire. Pourtant…
Le prénom Andéol vient du grec Andros, l’homme. Il était porté par un martyr du Vivarais, mort en 208. Il a été donné en France à des enfants cent trente-quatre fois depuis l'an 2000, soit moins de sept fois par an en moyenne. Il s’agit donc d’une appellation presque confidentielle. Cependant, dans le passé, le prénom a été très populaire, notamment en Ardèche.
Beaucoup des lieux portant ce nom ont une particularité tout à fait étonnante : ils sont alignés. Par exemple, Saint-Andéol-de-Berg, Bourg-Saint-Andéol, Saint-Andéol-de-Vals et Saint-Andéol-de-Fourchades, quatre villages ardéchois, se trouvent sur une ligne parfaitement droite et ils sont séparés les uns des autres par une vingtaine de kilomètres.
Personne ne sait aujourd’hui quelle est la cause de cette disposition si bien que les spéculations hasardeuses fleurissent allègrement. Par contre, il est certain que la ligne formée se trouve sur une faille tectonique qui a ouvert la voie au magma. L’axe des cratères d’explosion (maars) y est parfait.
Les questions qui se posent sont nombreuses : comment les anciens avaient-ils une telle connaissance de la géologie ? Sans avoir de satellites ni d’avions, comment pouvaient-ils créer des alignements aussi précis vus du ciel ? Comment dans une région montagneuse pouvaient-ils arriver à une telle précision ?
Le dieu Mithra, dont le culte était très répandu à l’époque romaine et dont il reste une stèle à Bourg-Saint-Andéol, est une hypothèse souvent évoquée. Mais aucune trace de ce dieu n’existe dans les autres communes portant le nom d’Andéol. Cette interprétation n’est donc basée sur rien de bien solide. En tout cas, cet alignement perturbe. En 1998, André Barbe a publié sur un livre le sujet : Voyage en Basse-Ardèche.
Il existe d’autres cas de toponymie construisant des formes. Des villages ou des lieux s’appelant « Isore » ou « Lug » sont soit alignés soit en spirale.
La seule chose qui est sûre, c’est qu’on n’est sûr de rien. Tous les délires sont donc permis. Si cela vous tente…