Orélie Blanc

Un Champagne... Ardéchois !

Plusieurs régions françaises produisent des vins aériens dont les bulles picotent joliment le palais, comme la célèbre Champagne. Or depuis quelques années, l'Ardèche élabore aussi son vin effervescent.

Les Vignerons ardéchois (UVICA) proposent maintenant une version d’Orélie, un vin blanc que Gault et Millau se plaît à décrire ainsi : «On s'imagine un panier de fruits frais basculés dans la bouteille. Ses notes humées se retrouvent en bouche sous un aspect gourmand à la finalité de pamplemousse rose.»

Orélie est composée à 40% de Chardonnay et 60% de Sauvignon. Si la culture de la vigne se fait en Ardèche, la prise de mousse a lieu un peu plus au sud car la technique de production des vins effervescents demande un appareillage complexe, trop coûteux à mettre en place dans le département au regard de la modeste production. Orélie blanc pétillant offre une belle robe brillante, limpide et jaune avec des reflets verts. C’est un vin frais aux arômes explosifs de fleurs blanches et d’agrumes, sublimés par la finesse des bulles. Les Vignerons ardéchois ont aussi lancé il y a quatre ans un Orélie rouge, à l'instar des italiens, et un Orélie rosé : toutes les couleurs pour toutes les papilles et toutes les fêtes !

Les vins effervescents étant associés à l'idée de convivialité et de rassemblement joyeux, depuis l'arrivée du coronavirus et l'interdiction de se réunir en grand nombre, la production d'Orélie rouge et rosé s'est arrêtée (mais on peut encore trouver quelques bouteilles), seul l'Orélie blanc tient bon avec 40 000 à 50 000 bouteilles par an.

Toujours prêts à aller plus loin en goût et en qualité, l'UVICA propose aussi un vin effervescent à base de Chardonnay uniquement, Perle d'amandier. Cette préparation de qualité est élaborée avec du chardonnay vendangé à prématurité. Une première vinification a lieu en cuve. Le vin est ensuite embouteillé et stocké pendant environ six mois pour que la prise de mousse puisse s’effectuer. En verre, la Perle ou plutôt les milliers de perles ont une belle couleur or. L'effervescence est fine et persistante. Le nez évoque encore des fruits jaunes, mais plutôt secs et grillés.

En bouche on retrouve la légèreté du remous gazeux avec des notes fruitées denses et toastées.

Or, tout le monde l’a constaté : quand l’extase fait rigoler les papilles, le plaisir fait pétiller les pupilles.

Clélia Brunel

https://boutique.vignerons-ardechois.com/accueil/25-orelie-blanc-2018-75cl.html