Un "Bistrot de Pays" sur la Commune de Malbosc
Et de Treize pour l'Ardèche. Un nouveau ‘’Bistrot de Pays’’ inauguré à Malbosc. Le label accroché à sa façade confirme sa démarche qualité en privilégiant les produits du terroir. Un couple assure désormais le développement du restaurant et d’une épicerie offrant des services essentiels pour les habitants de la commune.
Pour prendre une décision, il y a ceux qui ont besoin d’être rassurés et ceux qui se laissent porter par leur envie. Le coup de cœur de Jérémy et Iuliia Flaquin pour le ‘’Bistrot de Malbosc’’ les classe d’emblée dans la deuxième catégorie. A peine arrivée à Malbosc pour la première fois, Iuliia s’était assise pendant une demi-heure en sirotant une limonade, émerveillée par la sérénité et la profondeur du paysage.
Jérémy vient du nord du département, Iuliia du nord-est de l’Europe, les voilà donc installés à l’extrême sud de l’Ardèche. Perché à 460m d’altitude sur les hauteurs des Monts d’Ardèche, ‘‘Le Bistrot de Malbosc’’ offre aux visiteurs la quiétude d’un site plongeant sur le relief mouvementé des Cévennes gardoises, dominé par la majesté impérieuse du mont Ventoux et bordé à l’ouest par la présence souvent enneigée du massif alpin.
L’ancien bistrot communal s’était lassé de sa longue histoire, il était impatient qu’un repreneur vienne lui proposer une nouvelle aventure. Pour l’aider dans cette quête, la commune, aidée par l’Etat, la Région et le Département n’a pas hésité à s’impliquer pour le mettre en conformité avec ses ambitions.
Ainsi installés depuis moins d’un an Jérémy et Iuliia n’ont pas perdu de temps. Ils ont su rapidement dénicher les produits qui font déjà la réputation de leur carte, en veillant avec la même rigueur à remplir leur cave et les rayonnages de leur épicerie. Décidé à travailler uniquement avec des produits locaux, Jérémy me cite les lieux précis d’où proviennent ses viandes. Il sait que de ses choix dépendent la qualité de ses plats. Un cuisinier qui revendique une carte composée essentiellement de ‘’viandes d’exception’’ ne lésine pas sur leur provenance.
Ses cochons et ses agneaux l’attendent à une pincée de kilomètres de là, dans une bergerie voisine sur la commune de Bonnevaux, il en est de même pour ses laitages ; le bœuf et le veau, d’appellations méticuleusement sélectionnées par Jérémy, viennent d’à peine plus loin, les poules quant à elles prennent la peine de déposer leurs oeufs quasiment devant sa cuisine et les truites bio barbottent en attendant dans le lac de Villefort.
Au ‘’Bistrot de Malbosc’’, la carte des vins est essentielle. C’est le domaine réservé de Iuliia. Elle ne laissera jamais une bonne viande sans proposer le millésime qui lui correspond le mieux. Il suffit de jeter un œil sur les étagères de l’épicerie pour comprendre que, dans ce Bistrot, le choix des grands crus comme des petits domaines ne devrait jamais décevoir les connaisseurs.
Si Jérémy est au fourneau, Iuliia assure l’accueil. Elle reconnait que sa maitrise du français est encore fragile contrairement à son accent qui prend ostensiblement appui sur chaque syllabe. Elle s’en excuserait presque alors que l’originalité et la surprise participent toujours au charme de la découverte et de la curiosité, donc du meilleur accueil.
Jean-Marie BAYLE
Coordonnées : 157, route de Malbosc - 07140 MALBOSC - 06 11 07 14 01