Terre Adélice, des glaces 100% bio fabriquées en Ardèche
Jeanne Cherki, directrice de salle Terre Adélice à Lyon, répond à nos questions.
Pouvez-vous nous décrire Terre adélice en quelques mots ?
"Créée en 1996 à Saint-Étienne de Serre par deux frères, Bertrand et Xavier Rousselle, l’entreprise a désormais son siège et son atelier de production à Saint-Sauveur de Montagut. En effet, compte tenu de son succès, l’entreprise a dû trouver des locaux plus vastes et plus faciles d’accès. Elle occupe maintenant les bâtiments d’un ancien moulinage appartenant à la Communauté d’agglomérations du Centre Ardèche. Elle emploie 35 salariés permanents principalement pour la fabrication des glaces et sorbets ainsi que pour les fonctions commerciales et de gestion."
Quels sont selon vous les facteurs de succès de Terre Adélice ?
"C’est en premier lieu la qualité des glaces et sorbets produits, notamment grâce à des produits de base de grande qualité : fruits achetés au moment de la récolte, lait collecté auprès de producteurs installés sur le plateau ardéchois, chocolat provenant de l’entreprise artisanale A Morin à Donzère… Si les fondateurs de l’entreprise ont eu dès le départ la volonté de travailler avec des producteurs locaux, ils ont résolument donné à leur entreprise une orientation R.S.E. (responsabilité sociale et environnementale) et Terre Adélice est maintenant labélisée BIO ENTREPRISE DURABLE. Toute la chaîne de production est bio : matières premières des glaces et des cornets, emballages écologiques, électricité utilisée 100 % renouvelable… Le management très coopératif de l’entreprise contribue aussi largement à son dynamisme."
Pouvez-vous nous indiquer l‘un de vos prochains grands projets ?
"Terre adélice distribue ses glaces et sorbets dans toute la France via des épiceries, pâtisseries, restaurants et possède deux salons de thé glaciers : un à Lyon et un à Grenoble. L’entreprise va ouvrir à l’été prochain un salon glacier avec quatre-vingts places assises à Saint-Sauveur dans le même moulinage que la fabrication."
Comme le montre cet entretien, Terre adélice cherche en permanence à se renouveler. L’atelier à Saint Sauveur de Montagut propose une carte riche de 186 parfums classés en six gammes, dont la petite dernière, la glace au foin ! Et si vous allez sur place, profitez-en pour découvrir la vallée de l’Eyrieux dont la corniche est classée trois étoiles dans le guide Michelin.
Enfin, voici quelques élégances improbables propres à la maison : sorbet à la Clairette de Die, kumquat, glace au fromage blanc de chèvre ou de vache, truffe, géranium et romarin. Dire qu’une simple petite boule de glace peut faire découvrir les somptuosités de la vie du palais…
Marie-Françoise Chabriol
Pour profiter des glaces Terre adélice à Paris, vous trouverez la liste des distributeurs (et des parfums !) sur le site Internet : https://www.terre-adelice.eu/