Esprit Boria 1 - Copyright La Boria

LE RESTAURANT LA BORIA À PRIVAS

À Privas, où déjeuner ? où dîner ? Il fallait se contenter de ce que l’on trouvait ! Maintenant, plus d’hésitation, le restaurant La Boria nous accueille dans ce qui était autrefois déjà, un lieu accueillant, où mon père y retrouvait de vieux Privadois pour jouer au bridge.

La salle est bien structurée ; le bar pour les pressés qui veulent déjeuner à moitié debouts, une salle à manger chaleureuse avec des tables rondes pour les repas d’affaires ou les repas de famille et au fond pour plus d’intimité le soir, des tables plus petites qui bénéficient d’une belle vue sur la campagne. À l’extérieur, une terrasse trop bruyante et réservée aux fumeurs en attendant que le maire se décide à réduire le nombre d’automobiles dans la ville.

L’accueil est toujours excellent et les poignées de main ne sont pas que par politesse. Ici, le client est sacré, bien considéré et on le reconnaît. Tout est donc fait pour qu’il revienne et il revient et on le reconnaît et on l’accueille avec chaleur.

L’inconvénient, c’est qu’il faut souvent réserver pour être sûrs, à midi, de trouver deux places.

Le sommelier est reconnaissable à sa casquette. Il est probablement aussi un bon maître d’apprentissage : le vin du sommelier est plus cher que celui de l’apprenti dont la science progresse d’une fois sur l’autre. On a le choix, nous optons pour le vin de l’apprenti, au verre. Le blanc, du pays, est fruité et servi à bonne température, c’est-à-dire non cassé par le froid, pour révéler ses parfums de terroir. Il accompagnera un oeuf d’Alissas proposé en entrée. Le Saint-Joseph rouge est parfait pour l’agneau de six heures. Mon compagnon choisira une truite rose d’Ardèche fraîchement pêchée. Les desserts sont faits au chocolat Valrhona, gage de qualité.

Les assiettes sont jolies. On y trouve la presse du jour. Parfait ! On reviendra encore.

Florian Descours, le chef est aux fourneaux à la Boria et malgré notre insistance pour le saluer ne pointe pas son nez. C’est donc un vrai chef qui travaille en cuisine. Il appartient au club des Toqués d’Ardèche. Fils du pays, il a promis de respecter la charte de qualité des Toqués en ne proposant que des produits locaux de saison qu’il achète à de petits producteurs des environs. La Boria bénéficie du label « Émerveillé par l’Ardèche » décerné par l’association de promotion du conseil départemental.

Le restaurant "La Boria" est aussi noté 15/20 par Gault &Millau. La critique sur ce lien : https://fr.gaultmillau.com/restaurant/la-boria-restaurant?locale=fr-FR

Restaurant La Boria, 3 cours du palais 07000 Privas
Tél. : 04 75 64 48 48

Page Facebook : https://www.facebook.com/retaurantlaboria07

Site Internet : http://www.la-boria.com/ 

Béatrice Rigaud-Juré

Galerie de photos

La Boria 1 - Copyright La Boria Esprit Boria 2 - Copyright La Boria La Boria 2 - Copyright La Boria