Groot 01 Logo Copyright Groot

Ouverture de "Groot, la tourte", restaurant de Street Food d'Hugo Riboulet

Hugo Riboulet, grand gagnant de l’édition 2023 de Top Chef a ouvert en décembre avec une autre candidate de l’émission, Albane Auvray, un concept de street-food baptisé "Groot".

Groot est une référence au film des Gardiens de la Galaxie mais pas seulement. Vous-souvenez-vous de Groot, l’oignon malicieux et porte-bonheur d’Albane Auvray durant la saison 2023 de « Top Chef » ? Le nom de leur concept de street-food en est un hommage.

Un nouvel oignon est aussi placé sur le comptoir en clin d’œil à leur passage dans l’émission.

Hugo Riboulet a souhaité mettre en valeur la tourte, un mets traditionnel de la gastronomie française déjà cuisiné par les Mésopotamiens et les Égyptiens dans l’Antiquité. Durant la quatorzième saison de Top Chef, les candidats avaient été amenés en épreuve éliminatoire à être départagés par quatre Meilleurs Ouvriers de France sur la cuisson en croûte de feuilletage. Albane Auvray avait fait l’unanimité en proposant une tourte au céleri confit dans un beurre d’agrumes, monté en millefeuilles, puis garnie de champignons et de pommes Granny Smith. Hugo Riboulet avait proposé une tourte avec son filet de volaille, sa duxelles de trompettes de la mort, sa farce de cochon et son chou embeurré. Il est enfin possible de les déguster installé à l’une des dix places assises du comptoir donnant sur la grande cuisine (et s’émerveiller sur l’excellente technique des chefs) ou de les emporter chez soi.

Aujourd’hui, Hugo Riboulet et Albane Auvray donnent une nouvelle jeunesse à la tourte en la déclinant à l’envi et en version street-food. Pour ce faire, ils valorisent les ingrédients produits dans nos régions françaises et sélectionnés en fonction des saisons dans un souci écologique. Chaque jour, quatre recettes de la tourte sont proposées aux cent premiers chanceux.

Pour accompagner cette dégustation, Hugo Riboulet propose du vin ardéchois, le Saint-Joseph Lou vi de La Bòria de la Fermà Fontassa à Préaux et le Trou Blanc de Sylvain Bock à Alba-la-Romaine.

Au dessert, les gourmands se laisseront tenter par le Tiraaamous, mariage du tiramisu et de la mousse au chocolat Valrhona, les desserts préférés d’Hugo Triboulet et Albane Auvray.

Leur restaurant est situé au 34, rue Saint-Sauveur à deux pas des Halles et de la rue Montorgueil dans le 2e arrondissement de Paris.

Astrid MARCHIAL TAULEIGNE

Galerie de photos

Groot 02 Copyright A Marchial Tauleigne