La cuisine à l'huile c'est bien difficile, mais c'est bien meilleur que la cuisine au beurre

Comment dit-on cocorico en Ardéchois ? Bê…bê…bê…bê ?
En tout cas il serait juste de pousser un cri rempli de chauvinisme, car le département est à l’honneur !.

Le prestigieux guide Flos Olei, créée par l’italien Marco Oreggia, établit chaque année un classement international sur les exploitations oléicoles.
Il vient de donner les résultats pour cette année des meilleures huiles d’olive extra vierges du monde. Or celle qui se trouve à la première place se trouve dans le département de… Oui, oui, vous avez deviné. Mais chut, il en faudrait pas que les chevilles des habitants de la région gonflent comme des vessies remplies du fameux produit.

Pour faire leur choix, des experts sillonnent le globe en long et en large et goûtent les meilleures huiles d’olive extra vierges. « Testeurs d’huile » n’est pas une insulte ! qui n’a pas plonger une fois dans l’ivresse de la graisse ne connaît pas le monde ! Citons Baudelaire : « Il faut être toujours ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ». Fuir la vieillesse qui vient inexorablement en se soûlant d’oléagineux, voilà la réponse ! Accéder à l’infini : l’huile s’appelle Cosmos et le domaine oléicole (malgré les deux première syllabes, rien à voir avec la tauromachie !) la Magnanerie ! Tout s’explique, le secret de la qualité est là ! Pour réussir une huile d’olive, il faut que des mains fines la filent comme de la soie et la caressent dans le sens du poil. Peut-être même que les producteurs plongent dans le précieux liquide des bombyx, ce fameux vers qui transforment leur bave en or ! Ou peut-être que l’huile macère dans des feuilles de mûriers pour affiner son goût.

Comme le fameux domaine de la Magnanerie se trouve sur la commune d’Orgnac-l'Aven, peut-être aussi que le nectar vieillit doucement à côté des nombreuses bouteilles de vin installées par la coopérative de Ruoms dans les profondeurs de la célèbre grotte qui débouche dans le village.

Le couple gagnant a un autre secret. Il s’appelle Émilie et Eric Martin : pas de triste « o » ni de sombre « u » dans leur nom, mais un « a », trois « e » quatre « i » ; de la joie dans toute les syllabes : ha ha, he he, hi hi ! l’huile est forcément imbibé de ce bonheur familial qui jaillit !
« C’est une variété particulière qui donne des arômes d’avocat et de rose, donc des arômes floraux, cela donne quelque chose de très surprenant en bouche », confie Eric Martin à France 3. Mince alors : on croit acheter de l’huile et on déguste un fruit et une fleur ! Pour en trouver, tintin ! le produit est en rupture de stock ! Cet article a été écrit juste pour faire saliver les babines…

En tout cas, les Ardéchois à Paris envoient au couple Martin « de la déférence, des égards et plein de respect » car nous sommes « admiratif ».
Bien sûr, tous ces mots ne contiennent que les voyelles a, e et i.

Benoit Pastisson