Les Ardéchois ne brassent pas que la Burle

Le brassage de la bière évoque les pays du nord : l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas… Fatale erreur, à moins que l’on considère l’Ardèche comme un pays nordique du sud.

Boisson fermentée à base de céréales, la bière se base sur de l’orge ou du blé. Quant au malt, il s’agit d’une céréale dont la germination a été provoquée pour transformer son amidon en alcool lors de fermentation. L'amertume est donnée en ajoutant du houblon. La levure permet aux sucres de se transformer en alcool et en gaz carbonique. Enfin, il ne faut pas oublier le principal ingrédient de la bière : l'eau. Elle apporte ses sels minéraux donnant à chaque brasserie sa propre touche.

Tous ces ingrédients sont très adaptés à l’Ardèche, y compris la levure naturelle que chacun peut produire facilement dans sa cuisine avec des fruits. Pour le houblon, une malterie coopérative existe en Ardèche depuis 2013, les Malteurs Echos, afin d’initier la filière. Un cahier des charges a été défini par la Chambre d’agriculture.
De nombreux brasseurs peuvent donc maintenant fabriquer de la bière bien locale dans le département. Et leurs productions n’ont pas à pâlir – même les versions pale ale ? - face à la concurrence.

Nous vous en proposons ici une liste importante, mais peut-être pas exhaustive, car il est difficile de les connaître toutes.

La brasserie Clariou, micro-brasserie artisanale en fait voir de toutes les couleurs :
Blonde, blanche, rousse, ambrée, noire, miellée ou au safran d'Ardèche. Installé sur la montagne ardéchoise, à Mazan L’Abbaye, le nom du lieu-dit, Riouclar, est déjà tout un programme, puisqu’on peut le traduire par la rivière claire : « à la claire fontaine, m’en allant promener, j’ai trouvé la bière si belle que je m’y suis baigné… ».
http://www.xn--microbrasseries-franaises-dhc.fr/Brasserie%20Clariou.html


Ceven’ale brasse à Rosières. Son fondateur, Patrick Copetti, s’y est installé après avoir obtenu un diplôme « d’opérateur de brasserie ».
Sa femme Annie préside la Brasserie de l’Ardèche méridionale. Chaque bouteille vide rapportée permet de reverser dix centimes d’euros à une association. Boire de l’alcool serait-il bon pour la planète ? Le site propose de « redécouvrir le vrai goût de la bière » : http://www.cevenale.fr/bieres-ardeche.php


La Java blonde se revendique comme mélangeant « des bulles et du swing ». Doit-on en déduire qu’elle offre « le vrai goût de la danse » ? En tout cas, deux trentenaires amoureux s’installent en 2015 dans une vieille grange à Lablachère. Ils redonnent vie aux « vieilles pierres et à la cave voûtée », puis, Éva et Seb lancent leurs premières bières en 2016.
Leur slogan est déjà une promesse de convivialité : « quand on boit la Java, le samedi à Lablachère, ça swingue dans le verre ! ». Particularité de la maison, ne pas jouer au radin ! les bouteilles ont un format unique : 50cl. Boire avec modération ne veut pas dire boire mesquinement.
https://www.brasseriejava.com/

 

L’Agrivoise est située plus au nord, à Saint-Agrève. Mais il ne faut pas en déduire que les habitants de la ville sont plus graveleux qu’ailleurs. Il s’agit plutôt d’une référence à l’ancienne appellation de la bière, encore utilisée en Espagne : la cervoise. Le nom des bières est déjà tout un programme : La Commun'Ale ne veut pas dire qu’on peut la boire à l’école, la Vue Sur L'Amer ne signifie pas qu’elle permet de voir l’Atlantique ou l’Amérique. La brasserie est installée dans la gare, le bar pour déguster fait donc office de bistro de la gare. Mais attention à ne pas enfiler les verres de bière en attendant le train : il y a belle lurette qu’un chef de gare n’a pas donné un coup de sifflet.
http://lagrivoise.e-monsite.com/


Enfin, Bourganel, la plus grosse de toutes, se trouve à Vals, la ville internationalement connue pour ses eaux. La maison propose onze types de bière, dont une à la verveine.
Le soir, avant d’aller se coucher, les vieilles dames en raffolent, car elles peuvent ensuite s’endormir comme des bébés. Il existe aussi une bière au nougat, la Nougabel ayant un goût d’amandes et de miel. Tout est fait pour que la modération ait un sens très interprétable.
https://www.bieres-bourganel.fr/


Ainsi, pendant que les plantations de vignes remontent vers le nord - il existe maintenant du vin de l’Oise - la bière se méridionalise. L’Ardèche étant dans la zone intermédiaire, tout y devient possible.
 

Benoit Pastisson