Bistrots de Pays - Logo

L'Ardèche et ses 12 Bistrots de Pays

Ils sont liés à la ruralité. Ils affectionnent avant tout les produits du terroir. '' Les bistrots de pays'': une association qui leur permet d'intégrer un collectif tout en restant indépendant. Visiter 2 d'entre eux suffit pour s’en convaincre.

L'un est situé sur la commune de Ribes, il semble avoir été posé là, dans un relief en pentes douces tapissées de champs de vignes, de forêts de pins et de châtaigniers, l’autre est quasiment adossé à l’église de Labeaume où coule en contrebas une rivière qui serpente le long de falaises majestueuses. Le premier se nomme LA CUEILLE, le second LE BEC FIGUE. Ce sont des ‘’Bistrots de pays’’.

Cette enseigne n’annonce pas une franchise. C’est un label. Il puise sa force et son authenticité dans une charte sans doute écrite par un hédoniste féru de poésies champêtres qui serait resté attaché avec passion à son environnement comme un paysan à sa terre. On y parle alors de bonne chère et de gourmandise, de produits du terroir, mais aussi de convivialité et de manifestations culturelles, et, plus surprenant encore, on y annonce une implication dans la valorisation de l’esprit du lieu.

Ce soir-là à Ribes, sur la terrasse de La CUEILLE, l’animation est bon enfant. Toutes les tables sont occupées. Il y a là des couples, des familles, des groupes de jeunes rentrant de randonnée ou revenant de la rivière. De toute part des langues différentes se mêlent semblant rythmer le ballet virevoltant des serveuses. Emmanuel CEDAT est le patron de l’établissement. Avec ses cheveux longs et un enthousiasme communicatif on dirait un troubadour passionné par l’aventure qu’il est en train de vivre. L’histoire de son bistrot est très récente. Elle a débuté il y a seulement une pincée de mois, en fait elle avait pris racine dans un lointain passé. Originaire du lieu Emmanuel a vécu ici aux côtés de ses grands-parents, Paulette &Maurice. C’était à la fin du siècle dernier. Ils tenaient une épicerie bar tabac. Dans un geste précis accompagnant son regard il nous montre son emplacement avant d’ajouter que c’est au même endroit qu’il a choisi d’y installer la sienne.

À Labeaume, l’histoire du BEC FIGUE est sensiblement différente. Pierre RIGAUD le gère depuis des décennies. Il a été parmi les premiers à accrocher sur sa façade l’enseigne ‘’Bistrot de Pays’’. Son établissement est son univers. Anciennement, c’était la mairie. Il y a été conseillé municipal. Il s’est même marié dans une de ses salles qui deviendra sa cuisine. Depuis, ce personnage pagnolesque à l’élocution aussi rapide que le tempo qui anime ses serveurs, a su en faire un lieu où se côtoient la palette la plus large et la plus bigarrée de vacanciers comme d’autochtones. Pour lui aussi son épicerie est sa fierté. On y pénètre comme on accèderait à la salle du trésor d’un château féodal. Quelques marches nous font descendre dans une pièce voûtée aux murs épais. Seul un passage étroit permet de se glisser entre les étals chargés de produits essentiellement locaux.

C’est bien là le dénominateur commun qui anime ces deux bistrots, et bien sûr, qui évoque tous les autres ; la volonté d’offrir à leur clientèle des produits du terroir. Pour Emmanuel ce n’est pas vraiment un défi. En ouvrant ses volets chaque matin il peut apprécier dans les champs et les vergers qui enlacent le village de Ribes l’essentiel de ce dont sa cuisine a besoin. Plus délicat est l’approvisionnement de Pierre. Son environnement composé de falaises et de garrigues accidentées n’a jamais permis l’épanouissement de vocations agricoles. Ses fournisseurs viennent donc de plus loin. Sur une carte du département il pointe alors avec un brin de fierté les lieux précis d’où il fait venir sa viande et ses produits frais. Car la Chartre des ''Bistrots de Pays'' est explicite et n’est pas négociable. C’est un impératif. De la qualité et un souci de la proximité avant toute chose. Gislaine GACON de l’ADT (Agence de Développement Touristique) est là pour veiller et aider chacun d’entre eux dans l’application de ce qui fait la spécificité et la réputation de tous, c’est-à-dire des douze bistrots du département.

On s’active dans les cuisines. Au BEC FIGUE, bien campée derrière ses fourneaux, la patronne des menus est tout simplement Lyly la maman du bistrotier. Agée de 84 ans elle affiche un tempérament à la hauteur de son expérience. Elle avait ainsi décidé il y a 19 ans de faire du bœuf, du veau, du cochon et de l’agneau, le tout essentiellement en sauce. Aujourd'hui ses plats de viande font toujours la réputation et la spécificité du bistrot. A son fils Pierre d’assurer la logistique. Le duo est parfaitement en phase.

À La Cueille c’est Kevin qui gère le menu. Ancien apprenti du patron, ils ont bossé ensemble pendant des années dans la capitale des Gaules, il se veut avant tout créatif en proposant le plus souvent possible des plats différents. La carte fixe à la semaine ou au mois ne l’intéresse pas. Sa prédilection va vers les produits frais de saison. À La CUEILLE les menus sont tellement évolutifs qu’ils sont présentés sur une ardoise.

Ainsi tous ces bistrots de pays peuvent proposer des menus à leur convenance à condition de veiller à la qualité et de privilégier les produits du terroir. Nous parlions encore avec Emmanuel de circuits courts et de créativité quand un crépuscule parme est venu imperceptiblement colorer cette ambiance de soir d’été. Les derniers clients quittaient leur table. Cette fois le crépuscule s’était définitivement dilué dans l’obscurité de la nuit. Demain un nouveau menu sera affiché sur la grande ardoise.

Jean-Marie Bayle

 

L'Auberge du Bez, un bistrot de pays à 1230m d'altitude

Si les bistrots de pays sont majoritairement présents dans le sud de l’Ardèche, les bistrots de pays se retrouvent également sur le Plateau Ardéchois.

L'Auberge du Bez est située dans le massif du Tanargue dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche au croisement de la ligne de Partage des Eaux Atlantique-Méditerranée et vous offre une vue panoramique sur les massifs environnants.

Anouk Marlet et Jérémie Perez ont repris cette auberge cinquantenaire et vous y accueillent pour un déjeuner, un week-end ou un séjour avec son gîte ou son hôtel 2 étoiles.

L’auberge propose une cuisine traditionnelle et réconfortante. Les plats sont confectionnés à partir de produits issus des fermes et élevages aux alentours du hameau du Bez. Pour accompagner la dégustation, la carte des vins est exclusivement ardéchoise.

Mentions spéciales à l’assiette de charcuterie du Bez, la truite meunière et au succulent moelleux à la châtaigne !

N’hésitez pas à vous y attabler lors des chaudes journées estivales ! La réservation est conseillée.

Astrid Marchial Tauleigne

 

L'annuaire des incontournables Bistrots de Pays Ardéchois

AU LEVANT à Saint-Maurice-d’IbieVictor Vachon - Le village - 07170 Saint-Maurice-d'Ibie - 04 75 94 70 89

Dénicheurs de pépites, faites confiance à Solène et Victor du Levant pour vous plonger dans le terroir ardéchois ! Une assiette aussi agréable que le lieu qui invite au farniente.

AUBERGE DU BEZ à Borne - Anouk Marlet et Jérémie Perez - Le Bez - 07590 Borne - 04 75 39 82 49

À l'Auberge du Bez, les deux Ardéchois Anouk et Jérémie vous accueillent chaleureusement et vous proposent une découverte gourmande des produits ardéchois.

AUBERGE LA FARIGOULE à Bidon - Carine Vautrin et Christelle Valenti - Le Village - 07700 Bidon - 04 75 04 02 60

Après avoir foulé les marchés de Provence où elles ont eu le béguin l’une pour l’autre, Carine et Christelle ont eu à Bidon leur second coup de foudre pour l'Auberge la Farigoule.

AUBERGE LA REINE DES PRÈS à Lachapelle-Graillouse - Laurent Lalbin - Le Bourg - 07470 Lachapelle-Graillouse - 04 66 46 61 66

L'Auberge La Reine des Près, dans le village perché de Lachappelle-Graillouse vous propose une cuisine de terroir mise en valeur par un chef amoureux de son territoire ardéchois.

AUBERGE DE PLANZOLLES à Planzolles  - Sofian Tabten et Agathe Deffreix - 61 impasse de l'Ubac - 07230 Planzolles - 06 50 61 90 76

Entre Aubenas, Ruoms et Joyeuse, l'Auberge de Planzolles est tenue par Agathe, enfant du pays, et Sofian. Au menu, des spécialités d'ici et d'ailleurs composées de produits locaux.

LA CUEILLE à Ribes - Emmanuel Cedat - 548, route de l'église - 07260 Ribes - 04 75 39 82 49

Le Bistrot de Pays La Cueille, situé à Ribes dans le Sud de l'Ardèche vous accueille dans un cadre exceptionnel à la confluence de trois rivières.

BISTROT DU ROCHER à Sampzon - Sandrine Serafini et Guillaume Soprani - 2180 route du Rocher - 07120 Sampzon - 04 75 88 74 71

Offrez vous un moment unique en profitant de la terrasse du Bistrot du Rocher à Sampzon. Vue sur le rocher qui surplombe la vallée, poussez les portes de ce Bistrot de Pays exceptionnel.

LE BEC FIGUE à Labeaume - Pierre Rigaud - Place de l'Eglise - 07120 Labeaume - 04 75 35 13 32

Au cœur du village de Labeaume, en Ardèche, ce bistrot d'habitués et de vacanciers vous concocte une cuisine maison au fil des saisons dans une ambiance conviviale

LE COMPTOIR DE PAYZAC à Payzac - Victorin et Julie Martin - Le Mazert - 07230 Payzac - 04 75 35 06 22

À la limite sud de l’Ardèche et à quelques encablures du Gard bienvenue au Comptoir de Payzac, un multiservice comme on les aime ! Un accueil des plus chaleureux vous sera réservé dans cette bâtisse typique ardéchoise à l'ambiance "indus' épurée".

LE POINT D’ORGUES à Fabras - Jérémie et Charlotte - 495 route de l’Echelette - 07380 Fabras - 04 75 94 26 72

Situé dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche à Fabras, Le Point d'Orgues, vous invite pour une découverte gourmande du terroir ardéchois mixé à une cuisine du monde, le tout réalisé avec des produits frais et locaux !

LOU TARARE à Labastide-sur-Besorgues - Hervé Pessemesse - Hameau de Freyssenet, 2541 Route de Besorgues - 07600 Labastide-sur-Bésorgues - 06 50 61 90 76

Bistrot-Resto, café-théâtre, le "Lou Tarare" est le lieu de rencontre du village de Labastide sur Bésorgues où il fait bon parler, écouter du classique et nouer des liens d'amitié.

RESTAURANT LE PUB DU VOLCAN à Saint-Cirgues-en-Montagne - Nathalie Breysse Brun - Couvert - D536 07510 Saint-Cirgues-en-Montagne - 04 75 38 00 48

Perché à 1240m d’altitude au pied du « Suc de Bauzon », le Pub du Volcan vous accueille dans une ambiance familiale pour déguster les spécialités ardéchoises maison.

Galerie de photos

Bistrot de Pays - Au Levant Bistrot de Pays - Auberge de Planzolles Bistrot de Pays - Bistrot du Rocher Bistrot de Pays - La Cueille 01 Bistrot de Pays - La Cueille 02 Bistrot de Pays - La Reine des Prés Bistrot de Pays - le Bec Figue 01 Bistrot de Pays - le Bec Figue 02 Bistrot de Pays - Le Comptoir de Payzac Bistrot de Pays - Le Point d'Orgues Bistrot de Pays - Le Pub du Volcan Bistrot de Pays - Lou Tarare Bistrots de Pays - L'Auberge du Bez 01 Bistrots de Pays - Carte