1100-SITE-CHATEAU DE HAUTSEGUR

HAUTSEGUR, HAUT DE GAMME !

Le château de Hautsegur domine l’Ardèche. Patricia Demangeon a acquis la totalité du château en 2012. Elle a de grands projets.

 

La nouvelle propriétaire s’est d’abord attelée à restaurer cette énorme structure qui menaçait ruine et à lui redonner son panache d’antan, comme le présente la page d’accueil du site du château : https://www.chateauhautsegur.fr/

La réhabilitation s’est faite par étapes. Plusieurs organismes ont soutenu son travail. Le Syndicat Mixte de l’Ardèche méridionale, la DRAC Rhône Alpes qui a apporté des subventions. Quant au mortier, il a été offert par un « voisin », le cimentier Lafarge.

Son travail a obtenu plusieurs récompenses, notamment le prix des Vieilles Maisons Françaises en 2012, 2013 et 2019, le prix de la French Heritage Society en 2014 et le soutien des Fous de Patrimoine en 2017.

Comme Patricia Demangeon est à la fois maître-d’oeuvre et maître d’ouvrage, elle s’est entourée d’artisans talentueux comme Jean-Yves Sarrasin qui a refait le plancher du deuxième étage : http://chateauhautsegur.over-blog.fr/2019/12/le-plancher-du-dernier-niveau.html et Florent Prothery, qui a réalisé les enduits avec l’élégance qui sied à un tel édifice (http://chateauhautsegur.over-blog.fr/2020/04/les-enduits-interieurs-de-la-tour-principale-l-abri-de-jardin.html).

Son but est de faire de Hautsegur un lieu de partage : visite tous les après-midis en belle saison, lieu d’accueil de conférences, expositions et formations. Afin de pouvoir poursuivre les aménagements des jardins en terrasse, de retrouver la roseraie, le jardin médiéval, le potager et de continuer à entretenir le château, elle est en train d’aménager plusieurs pièces en chambres d’hôtes haut de gamme : dans un luxe digne d’un hôtel 5 étoiles, il sera possible de dormir dans un véritable lit Henri II et de dîner dans la salle du Seigneur !

La région offre très peu d’hôtels de caractère installés dans des demeures anciennes : conjuguer l’Histoire, le sens de l’accueil et le luxe correspond à un pari. La nouvelle propriétaire y consacre tout son temps. Banco !

Clélia Brunel

 

Pour en savoir plus : 

https://www.chateauhautsegur.fr/francais/accueil_fr.htm