1100-SITE-CHATEAU DE VENTADOUR

Ventadour rime avec Amour !

Depuis 1970, Pierre et Françoise Pottier se sont attelés à faire renaître le château de Ventadour. Mais depuis le décès du premier en juillet 2018, Françoise est seule aux commandes.
Elle nous raconte comment elle envisage l’avenir proche de ce majestueux monument historique.

Faire vivre le château de Ventadour est une activité qui demande beaucoup d’énergie : il faut organiser les visites, faire le guide (plus de 100 marches à chaque fois), accueillir des jeunes bénévoles pour s’occuper de la restauration, les encadrer, les nourrir. Le travail est considérable, et Françoise Pottier, qui est usufruitière du bâtiment, se retrouve bien seule pour le moment.

Elle essaie donc de se faire aider en suivant plusieurs pistes. D’abord, elle a organisé une grande manifestation en septembre dernier pour fêter les 50 ans de la restauration du château. Elle a aussi pris contact avec la nouvelle maire de Meyras, la commune sur laquelle se trouve le château, qui a une approche bienveillante, mais les moyens du village restent modestes. Par ailleurs, elle est en train de relancer une association qui avait été créée il a longtemps et qui n’était plus active. Enfin, elle organise des réunions avec la communauté de communes et avec les pouvoirs publics.

Son fils, quasiment né sur place, est tombé dans la marmite de Ventadour dès l’enfance. D’ailleurs, il est devenu architecte du patrimoine. Mais même s’il aide, il considère que ce n’est pas son projet. Quant aux autres enfants de Pierre Pottier, ils ne se sentent pas concernés.

En conséquence, cet été, le château est resté fermé : pas de visites, pas de chantier. "Rempart”, la structure qui fournit les bénévoles pour la restauration, proposait des jeunes prêts à travailler à Ventadour. Ils ont été réorientés vers d’autres sites. Pourtant, le pigeonnier, qui est derrière la chapelle, et la tour Gabrielle attendent des mains expertes pour retrouver leur élégance passée.

Pour 2021, rien n’est encore décidé. Tout dépend de ce qui va se mettre en place d’ici l’année prochaine.

Depuis cinquante ans, Ventadour était redevenu un lieu de vie, orienté vers l’avenir : plus de 7000 bénévoles ont participé à la renaissance du château. Beaucoup d’amour y est né, beaucoup de couples s’y sont formés, entrainant de nombreux mariages ! Il serait triste que ce site « de rencontres » beaucoup plus convivial que Meetic retombe dans l’insulte de l’oubli.

Benoit Pastisson

 

Pour aller plus loin :

Société de Sauvegarde

Wikipédia