Initiative France

L’association Initiative France a été fondée en 1985. Elle constitue la fédération du premier réseau associatif de financement et d’appui des créateurs d’entreprises et l'un des premiers acteurs au sein des associations de prêts d'honneur. Devenue Initiative France le 1er octobre 2012, elle fédère aujourd'hui un réseau de 223 plateformes locales et leurs coordinations régionales. Elle contribue à la sauvegarde de plus de 40000 emplois chaque année.

 

Les collectivités territoriales sont également associées à l’action du réseau et ont parfois directement suscité la mise en place des plateformes Initiative.

Elles participent à leur financement aux côtés des fonds structurels européens, de la Caisse des Dépôts et Consignation, de banques, d’entreprises et de fondations. Les plateformes associent également à leurs actions les chambres consulaires et les professionnels du secteur privé et libéral.

 

La plateforme Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale a développé une collaboration étroite avec les pépinières d’entreprises afin de permettre aux jeunes entrepreneurs de bénéficier d’une palette de services la plus complète possible. Citons parmi ceux-ci l’immobilier à des coûts inférieurs à ceux du marché. En 2016, son intervention a permis en Ardèche méridionale la création et la reprise de 51 entreprises.

 

Texte de Julia Duchamp-Vignal

 

Liens :

Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale : www.initiative-sdpam.com - 04.90.30.97.15

contact : Aurélie Perrin et Roméo Sully à Aubenas

 

Initiative Drôme Ardèche : www.initiactive2607.fr - 04.75.70.06.94

contact : Nathalie Lefaivre à Saint-Laurent-du-Pape

 

Initiative Ardèche verte : www.initiative-ardecheverte.fr - 07.71.26.99.70

contact : Séverine Gaudillat à Davézieux

 

Les personnes souhaitant recevoir les actualités nationales ou ardéchoises peuvent transmettre leur adresse mail à Mme Pourageaux :

marie.pourageaux@initiative-france.fr qui la transmettra aux trois plateformes de l’Ardèche.