PNR Logo

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 

Les Parcs naturels régionaux, institués il y a maintenant 40 ans, ont pour objectif de protéger le patrimoine naturel et culturel remarquable d'espaces ruraux de qualité mais fragiles, parce que menacés soit par la dévitalisation, soit par une trop forte pression urbaine ou touristique. Leur mission est d’assurer un développement économique et social harmonieux de leurs territoires en s’appuyant sur le respect de l'environnement.

Nés d'une volonté locale (les communes formant le territoire du Parc s'engagent à travers une Charte à 12 ans), ils sont au nombre de 48 aujourd'hui à bénéficier du classement en "Parc naturel régional" attribué par le Ministère en charge de l'Environnement. Ils concernent 15% de notre territoire où vivent 3,5 millions d'habitants.

Un Parc naturel régional a pour missions :

  • la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages ;
  • l'aménagement du territoire, en contribuant à la définition et l’orientation des projets d'aménagement ;
  • le développement économique et social, en animant et coordonnant les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie sur son territoire ; le Parc soutient les entreprises respectueuses de l’environnement qui valorisent ses ressources naturelles et humaines ;
  • l'accueil, l'éducation et l'information du public. Il favorise le contact avec la nature, sensibilise les habitants aux problèmes environnementaux ;
  • l'expérimentation. Le Parc contribue à des programmes de recherche et a pour mission d'initier des procédures nouvelles et des méthodes d'actions.

 

Créé en 2001, Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche est géré par un Syndicat mixte qui regroupe les 145 communes signataires, 2 villes-portes (Privas et Aubenas), le Département de l’Ardèche, le Département de la Haute-Loire, la Région Rhône-Alpes et la Région Auvergne.

Le Parc des Monts d'Ardèche conduit ses actions en lien étroit avec le territoire et autour de trois vocations définies dans sa Charte : 

  • Un territoire remarquable à préserver
  • Un territoire productif, qui valorise durablement ses ressources
  • Un territoire attractif et solidaire

Chacune des actions du Parc répond à l'un de ces enjeux stratégiques.

Depuis 2017, le projet phare du Parc est celui de la ligne de Partage des Eaux. Cette ligne géographique est désormais matérialisée par un parcours artistique de 100 km le long de la ligne avec des œuvres in situ réalisées de toutes pièces ou intégrées à des monuments existants, des mires qui permettent de matérialiser cette ligne sous un certain angle et des échappées, animations et expositions programmées annuellement aux abords du parcours.

Sources et liens pour en savoir plus :

http://www.parc-monts-ardeche.fr/votre-parc/l-organisation-du-parc.html

http://www.lepartagedeseaux.fr/accueil-partagedeseaux.html

http://www.parc-monts-ardeche.fr/vie-du-territoire/l-actualite-du-parc.html