Logo MATP

LE PASSÉ DE L’ARDÈCHE SE CONSTRUIT SUR LA MÉMOIRE DU PRÉSENT…

Avec six cents membres, l’association Mémoire d’Ardèche et Temps Présent créée en 1983, est devenue une institution.

 

L’association est connue avant tout pour la qualité de ses travaux historiques, concernant notamment le patrimoine.

Pourtant, ses objectifs sont beaucoup plus larges : ils concernent aussi l’économie, la sociologie, la politique et même la géologie du département. Les résultats de ces recherches sont diffusés dans des revues et des bulletins, ainsi que par
l’organisation de colloques, d’expositions, de conférences.

Des travaux ont été publiés, en vrac, sur la santé, la solidarité, l’enseignement, les religions, l’industrie, le climat, le tourisme et l’agriculture, notamment sur la vigne, la châtaigne et la forêt. Quant aux publications et aux articles, ils se focalisent sur des communes se trouvant sur l’ensemble du territoire ardéchois, comme Annonay, Les Vans, pour ne citer que deux exemples bien éloignés l’un de l’autre.

Actuellement, les Cahiers de l’association regroupent quatre fois par an autour d’un thème une somme de documents d’archives inédites. Mémoire d’Ardèche et Temps Présent publie aussi Ardèche Actualités avec des études sur la démographie, la politique et les élections.

« Comprendre ce pays, si complexe, terre d’ancêtres, si tourmentée, lire dans ses pierres, ses pentes façonnées de main d’homme, un passé creuset du présent, découvrir le document qui manque à la connaissance d’une vie ancienne et tout à la fois présente en notre mémoire et dans nos actes, dessiner le cadre de vie des familles issues de ces monts et vallées, interroger l’avenir, voilà sans doute le souhait de ceux qui apportent connaissances et compétences à Mémoire d’Ardèche et Temps Présent » annonce le site internet. « Interroger l’avenir... » Le passé de l’Ardèche se construirait-il non seulement sur la mémoire du présent, mais aussi sur celle de l’avenir ?

Benoit Pastisson

Pour en savoir plus : Site internet de Mémoire d'Ardèche et Temps Présent