Logo LIGER

Association LIGER

Fondée en 1975 par Joseph POUGET, l’Association LIGER œuvre pour la sauvegarde de l’architecture et des paysages du Haut Val de Loire.

LIGER acquiert en 1980 la Ferme de Clastre située au cœur du village de Sainte Eulalie, au pied du Gerbier de Jonc. En 1984, la ferme, emblématique de l’architecture locale avec son étable/fenil couverts de genêt et son carré d’habitation couvert de lauzes, est classée Monument Historique. Les dernière fouilles archéologiques ont mis en évidence des preuves d’habitat sur ce site datant de 870-980. Ce site, d’un intérêt patrimonial majeur, a récemment été sélectionnée parmi les 269 « monuments en péril » qui bénéficieront du Loto du Patrimoine 2018 dans le cadre de la mission confiée à Stéphane BERN. Une belle reconnaissance pour l’Association et pour ce site actuellement en cours de rénovation et qui accueillera à l’issue des travaux de restauration un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.

LIGER possède également depuis 1987 la Ferme de Bourlatier qu’elle a entièrement rénovée grâce à des mécènes privés et le Conseil Départemental. En 1988, Bourlatier reçoit le prix Chef d’œuvre en Péril. C’est aujourd’hui un site incontournable de la Montagne Ardéchoise qui accueille 6000 à 8000 visiteurs par an.

 Dans le cadre de ses actions, LIGER organise notamment des stages d’apprentissage aux techniques traditionnelles de couverture : le piquage de genêt et la taille et pose de lauzes. Elle tente aussi d’accompagner les propriétaires privés dans leurs démarches de rénovation/conservation.

Pour plus de renseignement consultez le site www.association-liger-ardeche.com ou contactez directement l’association par mail : liger-secretariat@outlook.fr

Galerie de photos

Clastre 4 parties Clastre