zac batignolles 1 -Copyright © PSS_ARCHI.EU

VISITE DE LA ZAC DES BATIGNOLLES - PARIS 17ÈME

 

Nous nous sommes retrouvés par une belle fin de journée le 6 juin dernier devant le parc Martin Luther King en présence de Régis Labourdette, président de l’association « Promenades Urbaines ». Régis est historien d’art, photographe et spécialiste de l’urbanisme. Il nous a conduits à travers ce nouveau quartier en nous donnant des explications à la fois historiques et architecturales.

Ce nouveau quartier a été construit sur d’anciennes friches de la SNCF. Il s’étale sur environ 54 ha. Initialement, il devait servir pour construire le village olympique des jeux de 2012 que Paris a perdu au profit de Londres. Après cette déconvenue, le projet a été repensé pour en faire un quartier éco-durable abritant des immeubles résidentiels mais aussi des bureaux. Deux architectes, François Grether et la paysagiste Jacqueline Osty, ont été chargés de la conception initiale de l’ensemble.

Ce quartier a été lauréat du concours « Green Building and City Solutions Awards » en 2016 qui récompense les réalisations de ville conçues selon les principes du développement durable.

Nous avons commencé la visite par les quais de la gare du pont Cardinet en contrebas du nouveau quartier. Régis nous a montré une immense dalle construite au-dessus des entrepôts de la SNCF pour pouvoir servir de fondations aux nouveaux immeubles qui entourent le Parc Martin Luther King.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le petit parc du square des Batignolles construit au milieu du XIXe siècle par le baron Haussmann qui voulait agrémenter Paris de jardins à l’instar de Londres. Ce jardin surplombait la première ligne de chemin de fer construite en 1837 par les frères Péreire qui reliait la future gare Saint-Lazare à « la montagne du Bel Air » c’est-à-dire Saint-Germain-en-Laye.

C’est de ce square que part l’axe majeur du quartier se dirigeant à travers le parc Martin Luther King vers le magnifique immeuble de l’architecte Renzo Piano, le tribunal de grande instance de Paris et le Palais de Justice qui culmine à 160 m, à la hauteur du boulevard périphérique, et abrite une surface de 120 000 m² de bureaux.

La plus grande partie du parc Martin Luther King est maintenant terminée. Il s’agit d’une surface de bientôt 10 ha qui rencontre un grand succès quand on voit la foule des familles qui le fréquente, notamment le dimanche, et la clientèle d’affaires qui le traverse chaque jour pour se rendre au Palais de justice ou bien dans les bureaux qui sont maintenant installés autour du parc.
Les immeubles de la façade est du parc qui donnent sur l’avenue de Clichy sont maintenant terminés.

La façade ouest, plus récente, encore en construction, est traversée par la nouvelle rue Mstislav Rostropovitch. Elle comporte des immeubles encore plus grands, qu’ils soient résidentiels ou de bureau.

François Grether avait déclaré à ce sujet : « Nous avons ici une diversité d’architecture représentative de notre époque. La pluralité des conceptions contemporaines. Des immeubles doivent comprendre une partie végétale importante. Plusieurs sont en structure bois. Mais la hauteur des bâtiments peut aussi surprendre. C’est vrai qu’il y a une certaine densité. La priorité des institutions, de l’État et de la ville a été de faire un maximum de logements. On est arrivé au chiffre de 3500 qu’il a fallu maintenir malgré l’implantation du palais de justice. On a ainsi pu construire une dizaine d’immeubles à 50 m de hauteur au lieu de 37 m. Cela fait trois étages de plus. Il crée des silhouettes tout en respectant les perspectives et les ouvertures. Les étages ont un dégagement étonnant. » *

Le succès du marché est au rendez-vous. L’étudiant en architecture qui anime la Maison du Projet - 155 rue Cardinet - m’a indiqué, qu’à l’heure actuelle, le prix moyen des appartements dans ces immeubles est de 13 000 € au mètre carré !

Après avoir parcouru les allées du parc et commenté l’architecture des immeubles, remarqué que les architectes avaient laissé au sol par souci du passé, quelques rails des anciennes voies de chemin de fer, nous nous sommes dirigés sur l’esplanade du palais de justice pour admirer le site et la grandeur de cet immeuble dans l’axe du parc.

Nous sommes revenus ensuite par la rue Rostropovitch en longeant la verdure et les arbres et nous avons fini cette belle promenade urbaine dans un sympathique restaurant italien « Vapiano ! » où nous avons pu deviser entre nous et avec Régis sur l’urbanisme du Paris « Ville monde » en devenir et sur le succès que représente incontestablement ce nouveau quartier.

Voici quelques liens qui vous permettrons, si vous le souhaitez, d’approfondir le sujet.

 

Philippe Auzas
http://www.promenades-urbaines.com/ - https://regislabourdette.jimdo.com/
https://www.parisetmetropole-amenagement.fr/fr/operation/clichy-batignolles
* Source : Le Parisien « La diversité des architecture : Francois Grether et Jacqueline Osty » : http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-la-diversite-des-architectures-est-representative-de-notre-epoque-05-04-2018-7647858.php

Galerie de photos

zac batignolles 2 -Copyright © Libération