1108-Labeaume 01 Copyright S. CAZALET

Labeaume : Le Paradis caché

Les Ardéchois à Paris et quelques membres de la Société de Sauvegarde du Patrimoine ardéchois se sont retrouvés pour la sortie du premier jeudi d’août.
Labeaume en sud Ardèche était le village retenu cette année.

Il est normal que l’une des sept merveilles du monde se trouve dans le département 07 : les participants ont été accueillis dans les jardins suspendus de Récatadou, au-dessus du village. Il s’agit d’une prouesse à la fois naturelle, des falaises tombant à pic dans la rivière, et d’un exploit humain, des jardins ayant été aménagés en escaliers (les fameuses faysses ardéchoises) dans une pente plus qu’improbable.

La visite du village s’est faite dans la seconde partie de la matinée.
Labeaume qui a gardé intact tout son cachet, se trouve sous de grandes grottes qui ont donné son nom au village (Labeaume en langue d’oc veut dire grotte).
Le repas du midi s’est passé à l’Ardenave, un restaurant du village au bord de la rivière, sous les arbres, en présence du maire.

L’après-midi, nous avons visité… la maison la moins ardéchoise du département : la villa Unal. Construite entre 1970 et 1990, elle n’a pas de ligne droite. Tout y est circulaire, d’où la métaphore
de maison bulle. Elle est classée depuis une dizaine d’années. Madame Unal a eu la gentillesse de nous accueillir en plusieurs groupes, car un seul n’aurait pas été possible. Normalement, elle ne fait plus visiter son incroyable maison, mais elle a accepté de le faire pour les Ardéchois à Paris. Enfin, certains ont pu découvrir le hameau de Chapias, dont un rocher creux a servi de cachette pendant la Révolution.

Pendant cette journée, nous avons été accueillis par madame Balazuc, auteure de plusieurs livres sur la commune ainsi que par monsieur Jean-Claude Fialon, adjoint s’occupant du patrimoine. Les deux nous ont guidés en nous installant à l’ombre, notamment des figuiers, la commune ayant un conservatoire pour les différentes espèces de cet arbre.

L’ensemble de l’équipe des Ardéchois à Paris remercie chaleureusement toutes les personnes qui nous ont aidés à organiser cette journée et qui ont participé à sa réalisation.

Benoit Pastisson

 

Galerie de photos

1108-Labeaume 02 Copyright S. CAZALET 1108-Labeaume 03 Copyright S. CAZALET 1108-Labeaume 04 Copyright S. CAZALET