Sortie Eté Annonay 2019 1

SORTIE D’ÉTÉ 2019 À ANNONAY

 

Découverte, in situ, du projet “Action Coeur de Ville”.

 

Nous nous sommes retrouvés le 1er août dernier à la Mairie d’Annonay, accueillis par Madame la Maire, Antoinette Scherer, et toute l’équipe municipale travaillant sur le projet « Action Coeur de Ville ».

Cette journée était en droite ligne du dîner de rentrée de l’année dernière qui avait été consacré à ce sujet et au cours duquel nous avions accueilli, pour Annonay, Madame Séverine Martinez, chef du projet « Action Coeur de Ville », Monsieur Michel Sevenier, premier adjoint de la Mairie et, pour Privas, Monsieur le Maire Michel Valla.

La première partie de cette matinée s’est tenue dans la grande salle des mariages de la Mairie où une présentation faite par Madame Martinez, accompagnée d’une vidéo projection, nous a permis de connaître d’abord les principes directeurs de ce projet. L’ensemble de cette présentation figure en annexe de cet article.

Il s’agit d’une opération globale de requalification du centre ancien d’Annonay, appelée « coeur de ville historique ».
Ce projet traite de l’habitat, des espaces publics de proximité, des commerces, des équipements, du cadre de vie, de l’accompagnement des habitants qu’ils soient commerçants ou habitants du quartier.

Les axes principaux sont les suivants :

  • Améliorer l’habitat,
  • Redynamiser les commerces,
  • Valoriser les espaces publics,
  • Affirmer une véritable vie de quartier,
  • Requalifier les îlots dégradés.

 

Après cette présentation, nous nous sommes répartis en trois groupes, accompagnés par des élus et des membres de l’équipe municipale pour constater sur place comment ce projet était mené.

Le groupe dans lequel je me trouvais était accompagné par Madame Raphaëlle Lauret, chef de projet « Rénovation urbaine ».
Nous nous sommes dirigés d’abord vers un programme en contrebas de la mairie, rue Boissy d’Anglas.
Cette rue, dont la plupart des commerces ont fermé et la plupart des immeubles dégradés, fait l’objet d’un programme ambitieux.
Après une opération de démolition et de reconstruction, un programme de logements neufs sera proposé. Ces logements de grande qualité seront, pour la plupart, équipés d’un garage intérieur, de loggias et d’un ascenseur.
Dans l’espace public adjacent, une démolition permettra d’aménager un jardin qui valorisera ainsi les petites venelles du centre-ville.
Ce programme est un bon exemple qui démontre que, quand la situation n’est plus rattrapable, il ne faut pas hésiter à démolir et pour mieux reconstruire.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la place des cordeliers, emblème du centre-ville, dont la rénovation a été menée il y a quelques années par Olivier Dussopt. Madame Scherer l'a remplacé lorsqu'il a été nommé Secrétaire d'État, mais c'est lui qui a commencé à rénover la ville. Les Annonéens lui sont très reconnaissants pour tout ce qu'il a fait.
Le parking qui défigurait cet endroit a été remplacé par de jolis pavés et des jets d’eau mettant en valeur le beau théâtre à l’italienne, les terrasses de café et les immeubles adjacents.

Nous avons ensuite pris le chemin vers un bel immeuble du centre historique qui vient d’être rénové par un investisseur privé.
Ce particulier nous a ouvert les lieux maintenant constitués d’appartements lumineux offrant de beaux volumes tout en ayant conservé la façade historique.

Ce dernier exemple illustre bien l’un des points forts du système mis en place à Annonay et notamment celui géré par Madame Lauret, c'est-à-dire la mise à disposition de projets clefs en main offerts aux investisseurs par la Mairie avec un permis de construire un rationnel économique permettant de faire connaître à l’investisseur l’ampleur des travaux à effectuer mais aussi la possibilité de les rentabiliser.
Des subventions pouvant aller jusqu’à 50 % du coût des travaux accompagnent ces projets.
Vous trouverez sur notre site la présentation de certains des projets offerts aux investisseurs.

Nous avons ensuite déambulé jusqu’à la Chapelle Sainte-Marie, église du XVIIème siècle, qui a été rénovée et désacralisée. Elle abrite désormais une troupe de danse de renommée internationale, la compagnie « La Baraka ». Cette compagnie, animée par un enfant du pays, Abou Lagraa, offre dans ce site exceptionnel des spectacles et des cours de danse de haut niveau.

Enfin, après deux heures de marche - et beaucoup de déclivité ! - nous avons terminé notre visite par le verre de l’amitié dans le jardin du parc Mignot.

Nous nous sommes ensuite retrouvés chez Pascaline et Patrice Caillet qui mettaient gracieusement à notre disposition leur beau Château de Gourdan.

Un cocktail déjeunatoire nous était servi par la sympathique équipe du traiteur « Mets et Délices ». Les excellents plats proposés et la température agréable cette année nous ont permis de profiter de ce moment exceptionnel sous les frondaisons, en face du beau jardin à la française du Château.

À la fin du déjeuner, nous avons eu l’immense plaisir de remettre les traditionnelles récompenses à nos boursiers issus cette année du lycée agricole d’Aubenas.

Enfin, notre groupe s’est réparti dans les différentes visites de l’après-midi aimablement organisées par certains de nos membres : les papeteries Canson, la maison de Monsieur Seguin, le Château de la Rivoire…

Philippe Auzas


 

Galerie de photos

Sortie Eté Annonay 2019 2 Sortie Eté Annonay 2019 3.JPG Sortie Eté Annonay 2019 4.JPG Sortie Eté Annonay 2019 5.JPG Sortie Eté Annonay 2019 6.JPG Sortie Eté Annonay 2019 7.JPG Sortie Eté Annonay 2019 8.JPG Sortie Eté Annonay 2019 9.JPG Sortie Eté Annonay 2019 10.JPG Sortie Eté Annonay 2019 11.JPG Sortie Eté Annonay 2019 12.JPG

Documents téléchargeables