Nuit du Vivarais-01-Copyright DR

La Nuit du Vivarais dans la chaleur de l'hiver

Le 30 janvier dernier, nous nous sommes retrouvés au Cercle National des Armées, institution près de la gare Saint-Lazare qui offre des salles magnifiques et spacieuses pour se retrouver.

Nos invités Benoit Claret, le président de la chambre d’agriculture d’Ardèche et Jean-François Lalfert, un castanéiculteur particulièrement motivé du sud du département, nous ont parlé de leur façon d’appréhender le réchauffement climatique en Ardèche, sans larmoyer sur leur devenir.
Ils ont expliqué comment ils cherchent à s’adapter, soit en utilisant des essences nouvelles, soit en adaptant des techniques ancestrales aux évolutions qui sont en marche. L’Ardèche garde des atouts, mais il faut ajuster les méthodes de production aux transformations que nous connaissons.

Tous les députés ont été invités, mais cette année, seule Madame Laurence Heydel Grillere, élue de la deuxième circonscription, nous a honorés de sa présence. Elle a pu constater que les années Covid sont derrière nous et que notre association a retrouvé son dynamisme.

La tombola qui était proposée offrait un avantage inestimable : tous les billets étaient gagnants. L’association remercie les nombreux donateurs du département qui ont contribué à la réussite de cette fête.

Après le gaz de schiste et les éoliennes se pose une fois de plus le respect de l’environnement, qu’il soit écologique ou visuel. L’opposition entre économie et écologie prend ici un sens assez tordu. L’idée serait de produire des batteries électriques avec du lithium pour moins polluer la planète tout en massacrant la nature : polluer plus pour polluer moins ! Le raisonnement de l’exploitant chamboule toute logique. Même si pour le moment, aucun projet n’existe en Ardèche, l’un des atouts essentiels du département étant son patrimoine, ses habitants doivent rester vigilants.

Clélia Brunel

Remerciements : Nous remercions les généreux donateurs qui ont permis le succès de la tombola de la Nuit du Vivairais : Ardelaine, L'Ardèche à Paris, Ma Bastide, Banque Delubac et Cie, Baron Ribeyre et Associés, Musée de l'Ordre de la Libération, Lafarge, Fimalac, Trains de l'Ardèche, Imbert, l'Hebdo de l'Ardèche, Domaine Notre-Dame de COusignac, Emerveillés par l'Ardèche, les VIgnerons Ardéchois