CopyrightAAP_NV2022_01

La Nuit du Vivarais prend le Sénat en bicyclette ! 

Les Ardéchois à Paris se sont retrouvés au palais du Luxembourg pour la Nuit du Vivarais le 30 janvier 2022, grâce à Anne Ventalon, sénatrice de l’Ardèche.

Dans le « salon pourpre » du restaurant, Louis Clozel et Frédéric Gondrand, président et directeur de l’Ardéchoise, ont présenté la course cycliste qui porte loin dans le monde les couleurs de l’Ardèche.

Le film projeté ce soir-là sous les pampilles du grand lustre de ce qui fut autrefois la chambre à coucher de l’épouse de Louis XVIII a fait saisir d’emblée l’ambiance inégalée de ces trois jours de course cycliste, où l’implacable logistique ne se devine jamais derrière cette liesse populaire gentiment débridée qui caractérise l’Ardéchoise. 8800 bénévoles encadrent plus de 15000 cyclistes ! l’on ne voit qu’orchestres improvisés, tables débordant de réconfortantes victuailles, rues pavoisées, villageois déguisés qui chaque année mettent temps, talent et imagination au service de la course. C’est leur « pays » que traverse l’Ardéchoise, c’est leur pays qu’ils ouvrent en grand à tous ceux qui viennent affronter les cols, dévaler les pentes, avaler
les kilomètres de ces petites routes sinueuses qui n’en finissent pas.

Le tandem Clozel-Gondrand veut promouvoir les couleurs vibrantes de l’Ardéchoise, le jaune d’or des genêts et le violet des myrtilles. En juin prochain, ils ajoutent une épreuve ouverte aux vélos électriques et proposent l’Ardéchoise-Ultra : une course de 618 km ! Quarante-et-un cols seront franchis en une seule étape. 2022 sera une année-charnière, coincée entre deux ans d’interruption pour cause de pandémie et la 30e édition reportée en 2023. Frédéric Gondrand, cheville ouvrière de L’Ardéchoise autrement, veut apporter du renouveau. Il dessine de nouvelles perspectives : une Ardéchoise qui vivrait d’avril à septembre à travers des circuits et séjours modulables en Ardèche Verte.

En attendant, dans la grand-rue de Saint-Félicien, le compteur de la course égrène les inscriptions : 5365 au 10 mars... Un euro reversé à l’Ukraine pour chacune des inscriptions, ces dernières se faisant électroniquement par souci écologique. L’Ardéchoise de Louis Clozel et Frédéric Gondrand ne déroge pas aux « valeurs humaines qui l’animent depuis sa création ».

Elizabeth Meyrand