Maison de la Recherche

LA NUIT DU VIVARAIS, MILLÉSIME DEUX-MILLE-VIN(GT)

Cette année, nous nous sommes retrouvés dans un hôtel particulier, très ancien par sa construction, mais nouveau pour nous. En effet, la Nuit du Vivarais s’est déroulée au sein de la Maison de la Recherche, à deux pas du musée Rodin, rue de Varenne dans le Paris des Ambassades et des Ministères.

 

 

Plus de 80 convives, reçus par Philippe Auzas, notre président, le lundi 27 janvier, se sont joints à nos invités mis à l’honneur pour l’occasion, en l’occurrence nos meilleurs ambassadeurs, les Vignerons Ardéchois.

La liste de nos invités est impressionnante. Dans l’ordre alphabétique, nous avons accueilli :

  • Philippe Dry, Directeur Général des Vignerons Ardéchois et Président de la SCIC Ardèche Vignobles
  • François Guigon, Président des Vignerons Ardéchois et Vice-Président de la cave d’Alba la Romaine
  • Cyril Jaquin, Président du groupement Vignerons des Gorges de l’Ardèche, Président de la Fédération des caves coopératives de l’Ardèche, Président de 2000 Vins
  • André Mercier, Président Adjoint des Vignerons Ardéchois, Président du Conseil Coopératif de la SCIC Ardèche Vignobles et Président de la cave La Cévenole
  • Estelle Privat et Julien Chausse vignerons à Pradons sur un domaine de 12 ha installés par le biais de la SCIC Ardèche Vignobles
  • Jérome Volle, Président de la cave de Valvignères et Vice-Président de la FNSEA.

Ils nous ont exposé leur activité chacun dans leur spécificité. Puis la création de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Ardèche Vignobles, point de départ d’un dispositif foncier, a été présentée. Ce projet très ambitieux permet de racheter, grâce au financement participatif, les vignes disponibles ou susceptibles d’être arrachées, pour permettre ainsi à des vignerons de s’installer ou de se développer et donc de maintenir l’économie locale et la biodiversité en Ardèche.
Aujourd’hui, plus de 550 « propriétaires solidaires » soutiennent cette société coopérative et aident ainsi à pérenniser les terres viticoles ardéchoises.
Près de 60 hectares de vignes ont pu être rachetés ou repris en gestion, notamment le domaine de Terra Noé à Sauveplantade, sur la commune de Rochecolombe, qui à lui seul fait 25 hectares.

 

Découvrir, déguster

A Ruoms, l’espace découverte oenologique et caveau des Vignerons Ardéchois, Néovinum est le premier lieu dédié à l’oenotourisme en Ardèche.
Plus spectaculaire, 10 000 bouteilles des Vignerons Ardéchois sont élevées dans la grotte de l’Aven d’Orgnac ! Une dégustation de vins est proposée à 50 mètres sous terre entre stalagmites et stalactites au coeur d’une grotte classée « Grand Site de France », sachant aussi qu’il faut descendre 220 marches…puis les remonter !

 

Vente caritative

Philippe Dry, le directeur général des Vignerons Ardéchois, présente alors une manifestation prévue pour le 21 mars 2020 : une vente aux enchères in situ, sous les racines des vignes, bercée par le rythme des gouttes s’échappant des stalactites. L’ensemble des bénéfices devaient aller à deux associations caritatives : ELIPS (Ecole locale itinérante de la pierre sèche) et l’association des sinistrés du Teil.
Malheureusement, Maître Pauline Ribeyre, Commissaire-priseur, a été obligé d’annuler cette vente à cause de la situation sanitaire que nous connaissons actuellement. Aller s’entasser dans les profondeurs abyssalles de l’Ardèche n’eut vraiment pas été sérieux, même si les effluves de l’alcool sont un antiseptique puissant.
La devise des Vignerons Ardéchois illustre bien la recherche d’une qualité respectueuse de l’environnement : « parce que nous aimons l’Ardèche et que nous croyons en la force collective, nous avons choisi de nous rassembler pour travailler en harmonie avec les terroirs et la nature ».
Deux personnalités ardéchoises, Fabrice Brun, député de la 3ème circonscription de l’Ardèche et Anne-Marie Escharavil, présidente d’Emerveillés par l’Ardèche sont venus se joindre à notre assemblée, et c’est autour d’un délicieux repas accompagné de vins savamment choisis et gentiment offerts par nos amis des Vignerons Ardéchois que nos membres ravis de se retrouver, ont passé une bien joyeuse Nuit du Vivarais. Ignorant encore les difficultés que nous allions rencontrer dans les semaines suivantes, nous sommes sortis ivres… de plaisir.


Odile Prévost

www.vignerons-ardechois.com
Découvrez nos terroirs ardéchois : https://www.youtube.com/watch?v=1a-wkJnUM10
Néovinum à l'Aven d'Orgnac : https://youtu.be/c2yPiK5KU9s

Galerie de photos

Projet éducatif Villepinte