Hervé Saulignac (au centre) et Anne-Marie Escharavil

Nuit du Vivarais 2019 avec Emerveillés par l'Ardèche

L'association "Émerveillés par l'Ardèche" a présenté son action de promotion du territoire.

 

La Nuit du Vivarais s’est déroulée dans le charmant cadre de la Maison des Polytechniciens. Nous y avons été accueillis par un apéritif accompagné de produits locaux, avant d’être répartis dans la salle dînatoire. L’Amicale y a eu l’honneur d’accueillir l’association Émerveillés par l’Ardèche, un réseau d’acteurs majeurs de la dynamisation de l’Ardèche qui se présente sous une marque unique depuis 2016.
Sa présidente, Anne-Marie Escharavil, également PDG de Precia Molen, est venue nous exposer l’histoire de cette aventure collective originale, porteuse de nombreux espoirs pour le département.

Si l’Ardèche, comme d’autres territoires ruraux, est confrontée à plusieurs défis économiques, sociaux ou démographiques, elle offre pour autant de nombreuses opportunités, parfois ignorées par ses propres habitants. Émerveillés par l’Ardèche contribue justement à développer une démarche fédératrice, engageant le plus grand nombre d’acteurs – de l’entreprise au citoyen, en passant par la collectivité – afin de promouvoir les atouts de l’Ardèche. Fruit d’une stratégie partagée, cette association a rapidement fait l’unanimité autour d’elle et ne cesse aujourd’hui de grandir. Elle propose à ce jour une gouvernance novatrice, au sein de laquelle sont représentés quatre collèges (entreprise, association, collectivité, citoyen), tandis que la composition de son bureau illustre parfaitement la représentativité des mondes économiques qui définissent notre territoire : une Ardèche plurielle, innovante, dynamique.

Les interventions de Jean-Luc Rohou, dirigeant du site Melvita à Lagorce, et de Ludovic Walbaum, viticulteur et trésorier du groupe Émerveillés par l’Ardèche, ont souligné à leur tour l’immense richesse du département. Une ode à l’Ardèche parfaitement soutenue par la qualité des produits (vins, produits de beauté, crème de marrons…) qu’ils ont donné à voir (et à goûter) aux membres de l’Amicale !

La prise de parole de Hervé Saulignac, député de l’Ardèche et ancien président du conseil départemental, a achevé de convaincre l’auditoire. Ardent défenseur de notre territoire à Paris, M. Saulignac a rappelé les innombrables – et trop souvent mésestimées – qualités du département : des sites naturels et culturels uniques au monde, un climat et un art de vivre à part entière, un accueil et une chaleur humaine authentiques, des entreprises innovantes, des artistes et artisans créatifs ainsi que des trésors cachés et des pépites secrètes (que les Ardéchois se gardent bien de partager parfois !).
Ayant participé au lancement de l’association, le député a vanté l’action d’Émerveillés par l’Ardèche, qui participe à l’attractivité nouvelle de l’Ardèche.

L’ensemble des intervenants a enfin appelé les membres de l’Amicale à s’engager dans Émerveillés par l’Ardèche, afin de porter haut et fort cette marque fédératrice. Grâce au dispositif vivant et engageant mis en place par l’association, chaque ardéchoise, chaque ardéchois, de coeur ou d’origine, peut participer directement à l’attractivité de l’Ardèche.

Tout le monde peut en effet être un émerveilleur, en partageant autour de lui ses textes, ses photos, ses vidéos, ses actions ou sa relation personnelle et émotionnelle au territoire. Habitants, influenceurs, journalistes, blogueurs, photographes, visiteurs et tous les amoureux de l’Ardèche ont dorénavant un label en commun !

Plus d’informations sur le site de l’association :
http://www.emerveillesparlardeche.com/

par Candide d’Amato &Vivien Richerot

 

Avec nos remerciements à nos vignerons ardéchois !

Domaine de Cassagnole :
Le domaine de Cassagnole est situé sur la commune de Berrias et Casteljau, en Ardèche méridionale, au pied des Cévennes. C’est en Identification Géographique Protégée «Ardèche» qu'ils cultivent 23ha de vignes. Le domaine a été créé en 1986 par Alex et Marie Biscarat et est aujourd'hui géré par leur fille, Audrey.

Domaine des Terriers :
Depuis 1987, le vignoble de Pierre Roume 1ère génération, a prospéré pour atteindre 16 hectares. Le domaine a été repris en août 2017 par Cyril Chamontin et Benjamin Levère. Situé sur un joli terroir caillouteux, la vigne s’épanouit pleinement, faisant ressortir sa vivacité et son caractère sous le bel ensoleillement de l'Ardèche méridionale.

Domaine de Vigier :
C'est au cœur de l'Ardèche méridionale, situé en pleine nature dans la vallée de l'Ibie, que vous trouverez notre domaine, entouré de son vignoble, sur des terrasses de galets de la rivière ou des sols argilo-calcaire très gravillonneux. Il est protégé par les collines boisées de cades, chênes verts et autres espèces méditerranéennes, bénéficiant d'un fort ensoleillement. Un vignoble de plus de 300 ans, rejoint par la famille Dupré en 1975.
(Pour info, la Cuvée Mathilde est vin blanc moelleux)

Domaine du Colombier :
Ludovic représente aujourd'hui la 7ème génération de la famille se consacrant à la viticulture et au vin au Domaine du Colombier, à Vallon-Pont-d'Arc.
Situé dans un environnement privilégié, avec des coteaux constitués de galets roulés et des terres plus basses de nature argilo-calcaire bordant la rivière Ardèche sur deux kilomètres, le Domaine de 80 hectares dont 28 plantés en vignes, présente l'avantage rare d'être d'un seul tenant.

Galerie de photos

Discours du Président, Philippe Auzas 2019 NV Ensemble 1 Crédits JC TRAVASSAC 2019 NV 2 Ensemble Crédits JC TRAVASSAC