Fabrice BRUN, Député de l'Ardèche et Philippe AUZAS

NUIT DU VIVARAIS AU BARRAMUNDI

Le 29 janvier dernier, Philippe Auzas, Président de l’amicale des ardéchois (AAP) à Paris et grand amateur de vins de Champagne et de la vallée du Rhône nous accueillait au bar du Barramundi. Mordoré et tout en longueur, tel un splendide vaisseau permettant au Moët-et-Chandon de couler à flots, le bar embarqua tous les ardéchois de Paris pour une belle soirée amicale.

Épreuve d’initiation, la descente du très bel escalier à volée dont tira profit, en fin politique, M. Fabrice Brun député de l’Ardèche (3ème circonscription d’Aubenas). Il dit son plaisir à nous rejoindre et à nous présenter Mme Lorraine Chenot, présidente du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche (PNR).

On aperçut, parmi la centaine de participants, quelques très belles tenues. À noter une robe prune près du corps avec boléro de Clélia et l’élégant ensemble d’Orietta. Nous les élisons a posteriori « reines de la nuit ». Et toujours quelques cravates et foulards de la Maison Hermès, maison qui nous est chère, tout ardéchois étant attaché viscéralement à la soie.

La fintech ardéchoise était là. La banque était particulièrement bien représentée avec le groupe des jeunes financiers (qui englobe naturellement les financières) emmené dans une joyeuse sarabande par Olivier. Le réseautage aura certainement produit ses fruits !

Etaient aussi présents Pierre, célèbre et discret blogueur ainsi que Claude, actif youtubeur et webmaster du site de l’AAP.

L’exposé passionnant de Mme Lorraine Chenot, présidente du PNR des Monts d’Ardèche et de la directrice du Parc permit à chacun de découvrir l’actualité de la vie économique des Monts d’Ardèche (PNR labellisé Géopark mondial UNESCO) et cette époustouflante réalisation artistique « Le partage des eaux ». Il s’agit d’un parcours artistique d’une centaine de kilomètres à travers les Monts d’Ardèche, reliant des points de vue entre 1700 m et 200 m d’altitude le long de la ligne du partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée, regroupant des communes du Vivarais et du Velay, magnifiant la diversité des paysages, des vallées, des productions et des populations grâce à une suite d’oeuvres d’art pérennes, confiées à des artistes de renom de la scène internationale et réalisées à l’aide d’artisans locaux. Ce parcours constitue une formidable entreprise collective qui veut s’inscrire dans cette Histoire de l’art dont les premiers artistes au monde furent nos ancêtres de la Caverne du Pont d’Arc.

Entreprise collective qui fit le pari qu’en Ardèche, il est possible de regrouper autour d’un projet inoui la communauté de communes Montagne d’Ardèche, le syndicat mixte de la Montagne Ardéchoise, les administrateurs de l’UNESCO, du ministère de la culture et de la D.R.A.C, les élus du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, des conseils départementaux de la Haute-Loire et de l’Ardèche mais aussi mécènes industriels, menuisiers, vitriers, agriculteurs, éleveurs, restaurateurs, hôteliers, club de marcheurs, habitants, scolaires et des financements de l’Union européenne !
Pour ceux qui n’ont pas encore pu s’émerveiller sur le parcours du Partage des Eaux au cours de l’été 2017, rien n’est perdu, y aller à pied, à vélo ou en voiture. 2018 proposera une oeuvre de plus à l’abbaye de Notre-Dame-des-Neiges.

Liste des oeuvres :
1. « De l’autre côté » de Stéphane Thidet à la Chartreuse de Bonnefoy, Le Béage
2. « 1020 » d’Olivier Leroi à Sainte-Eulalie
3. « La Tour à eau » de Gilles Clément à la Chaumasse à Sagnes-et-Goudoulet
4. « Un cercle et mille fragments » de Felice Varini à l’Abbaye de Mazan
5. « Le phare » de Gloria Friedmann à Borne
6. « Courant » de Huang Yong Ping à l’abbaye de Notre-Dame-des-Neiges à Saint-Laurent-les-Bains (été 2018)

Un seul site à consulter : www.pnrma.fr

Merci Philippe, merci Odile. Ne manquait que la musique ! Nul doute qu’en 2018, un DJ fera danser la jet-set ardéchoise !

Béatrice Rigaud-Juré, vice-présidente
 

Galerie de photos

La Présidente du Parc des Monts d'Ardèche, Lorraine Chenot, avec l'artiste Felice Varini.