1108-Boursiers 2022 Copyright S. CAZALET

Nos boursiers 2022

Lors de notre sortie d'été à Labeaume, nous avons eu le plaisir de remettre la bourse Jean Nohain à une jeune fille, Fadwa El Bayane et la bourse Marc Seguin à un jeune homme, Théo Thérond.
Les deux lauréats étaient accompagnés par leur père au déjeuner et lors des visites.

Théo est originaire du Pouzin et a poursuivi ses études secondaires au lycée Marius Bouvier de Tournon, dans la filière des métiers de l'électricité (le bac professionnel MELEC) avec une prédominance en électrotechnique. Son investissement a été particulièrement remarqué tout au long de sa présence au lycée Marius Bouvier, tant dans les instances du lycée qu'auprès de la Maison des lycéens. Théo a obtenu son baccalauréat avec la mention très bien après un parcours de réussite
exceptionnel lors de sa scolarité au lycée. Théo s'est inscrit en BTS électrotechnique et vise la licence professionnelle avec l'intention de se spécialiser dans le nucléaire.

Fadwa est arrivée en Ardèche au Teil il y a 3 ans après un parcours difficile du Maroc à la France en passant par l'Italie. Cette jeune fille méritante a fait ses études secondaires au lycée Mallet du Teil où elle a aussi découvert la langue française. Après avoir obtenu son baccalauréat professionnel de la filière ASSP avec la mention bien, Fadwa a été reçue à l'école d'infirmières de Montélimar et souhaite pouvoir exercer son métier en Ardèche, afin de lui exprimer sa reconnaissance pour l'accueil qui lui a été fait. 

Nous souhaitons une belle entrée dans les études supérieures à ces deux jeunes gens !

Depuis quelques années, nous avons fait le choix de privilégier les candidats-bacheliers venant des lycées professionnels ou agricoles ayant un projet professionnel qui se réaliserait en Ardèche. Nous constatons que les derniers boursiers ont notamment été des lauréats de baccalauréat des domaines du soin à la personne au sens large (futurs pompiers, infirmières), ou de l'environnement (énergies, qualité de l'eau, conduites agricoles). Ces deux bourses entrent donc parfaitement dans l’esprit que nous essayons d’impulser.

Clélia Brunel