LE LYCÉE OLIVIER DE SERRES
En raison du 400ème anniversaire de la mort d'Olivier de Serres, la parole est donnée au directeur du lycée agricole d'Aubenas.
L’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) « Olivier de Serres » est implanté sur deux sites : Aubenas, siège de l’établissement avec le lycée, le Pradel sur la commune de Mirabel où sont implantés la station expérimentale caprine, le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFFPA) et la Ferme Olivier de Serres.
Le Lycée accueille environ 400 élèves par an, moitié filles et garçons, dont 200 internes. La zone de recrutement est pour l’essentiel l’Ardèche méridionale et le sud de la Drôme. Le recrutement s’étend sur le sud de la France pour les BTS agricoles.
Le lycée possède plusieurs filières : une filière générale avec pour spécialités la physique-chimie, les mathématiques et la bio-écologie, une filière technologique dans les sciences du vivant, un bac professionnel en conduite et gestion de l’exploitation agricole, un bac professionnel services aux personnes, deux BTS portant, l’un sur l’analyse, la conduite et la stratégie des systèmes d’entreprise agricole, l’autre sur la gestion et la protection de la nature.
L’acte pédagogique est fortement ouvert sur le territoire et conduit les élèves à développer de nombreux projets en partenariat avec des communes, associations ou organismes consulaires.
Ce rôle d’animation et de participation au développement local porte sur différents domaines, comme le travail effectué sur la reconquête de l’oliveraie sud ardéchoise, l’étude de faisabilité de retenue collinaire, de valorisation de surface herbagère, la mise en place avec des associations de quartier de jardins ouvriers ou d’aménagement des berges de l’Ardèche.
Outre cette dimension agricole et environnementale, les élèves conduisent aussi des projets d’ordre social et culturel, telle l’organisation d’une randonnée avec des ânes pour des personnes handicapées, des conférences sur l’égalité des sexes et les droits de la femme, ou encore l’organisation de marché à thème sur le territoire.
Une des spécificités du lycée réside dans son « ADN » de lycée ouvert sur les pratiques sportives avec quatre sections : kayak, cyclisme, football et rugby, qui sont depuis trois ans mutualisées avec les autres lycées publics d’Aubenas. Elles permettent ainsi à plus de 80 élèves d’atteindre un haut niveau sportif. Le lycée offre également la possibilité d’obtenir une bi-qualification. Depuis 2011, les élèves et étudiants peuvent suivre en parallèle de leur diplôme du ministère de l’agriculture un brevet professionnel (BP) JEPS « accompagnateur de randonnées » et donc acquérir une double qualification facilitant leur poursuite d’étude ou leur insertion professionnelle.
Le site du Pradel est lui aussi riche de dynamiques à travers les actions conduites au sein du centre de formation (CFPPA) qui forme adultes et apprentis à l’installation en agriculture, à l’aménagement paysager, à la conduite de la vigne, l’arboriculture, l’élevage et la transformation caprine.
Ce sont plus de 75 000 heures stagiaires qui sont réalisées chaque année par le centre par plus de 130 stagiaires, en formations courtes, qualifiantes ou diplômantes ; à travers les actions menées par la ferme Olivier de Serres qui possède dix hectares de vigne, dont 50% conduits en bio et qui commercialise sa production pour 20% en vinification et vente directe et 80% par la cave coopérative de Montfleury.
La conduite de la production sert de support à la pédagogie, tant du lycée que du CFPPA.
En parallèle de son activité viticole, la ferme accueille un chantier d’insertion permettant le retour à l’emploi ou à la formation d’adultes en difficulté. Les axes de travail se répartissent en deux activités, l’accueil et l’animation.
Une partie des salariés en insertion est mobilisée dans l’animation de l’espace MuséAl et les jardins d’Olivier de Serres ; ce sont plus de 3000 visiteurs par an, scolaires, touristes, groupes de personnes âgées qui sont ainsi accueillis chaque année.
Le deuxième axe mobilise une partie des salariés sur l’entretien des chemins et des espaces ruraux auprès des communes et collectivités territoriales de l’Ardèche méridionale.
Les actions portées par la Station Caprine (Cap PRADEL), en cours de rénovation et d’extension grâce au financement du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes : cette station est unique en France, fondée par un partenariat entre le ministère de l’agriculture, l’établissement, la Fédération Nationale des Éleveurs Caprins (FNEC), l’Institut de l’Élevage (IDELE) dont les sièges sont à Paris et la Chambre régionale d’agriculture. Elle a pour mission de développer des programmes d’expérimentations au service de la profession dans le domaine de la gestion des pâturages, la qualité et la transformation de lait, la valorisation des chevreaux de boucherie, le déploiement de nouvelles technologies ainsi que sur les problématiques agro-environnementales. Elle possède un troupeau de 160 chèvres qui devrait atteindre 240 têtes en 2020, réparti en 5 lots permettant la conduite des programmes de recherche-développement. L’équipe est composée de deux Ingénieurs de l’IDELE, d’un ingénieur du ministère de l’agriculture, et de quatre techniciens de l’établissement.
La production laitière est pour moitié transformée sur place en fromages AOP Picodon, pour l’essentiel commercialisée à PARIS et pour moitié en collecte, livrée à la coopérative de CREST (26).
La Station sert, bien entendu, elle aussi comme support à l’enseignement tant du lycée que du CFPPA. L’ensemble des travaux pratiques en zootechnie se déroulent chaque semaine sur la Station.
Au final pour remplir les missions d’enseignement, d’animation, d’expérimentation et de développement, ce sont 130 personnes qui sont à la manoeuvre, fonctionnaires d’État, du Conseil Régional, ou agents payés par le budget de l’établissement.
Frédéric GOLBERG, DIRECTEUR
EPLEFPA "Olivier de Serres"
76 chemin de Ripotier Haut - BP 150 - 07205 AUBENAS
Domaine Olivier de SERRES- Le Pradel- 07170 MIRABEL
Tel: 04 75 35 17 55 - Fax: 04 75 93 46 19