Guillaume Grasset, Responsable de la pépinière

L’ESPÉLIDOU FÊTE SON ÉCLOSION

Dans le sud d’Aubenas se trouve depuis 10 ans une pépinière d’entreprises.
Elle a pris le nom de l’Espélidou, en hommage aux appareils qui chauffaient les cocons des vers à soie.

 

Vendredi 1er juin, le Pays de l’Ardèche méridionale célébrait les 10 ans de la pépinière d’entreprises l’Espélidou, implantée à Lachapelle-sous-Aubenas. En charge de sa gestion et de son animation pour le compte de ses 10 communautés de communes adhérentes, le Pays a souhaité faire de cet anniversaire un évènement fédérateur, à la hauteur du chemin parcouru en matière d’accompagnement des entreprises locales depuis 10 ans. Ce rendez-vous a été honoré par plus de deux cent cinquante entrepreneurs, partenaires et élus.
Pour rendre hommage à l’engagement des créateurs d’activités passés par la pépinière, une table-ronde était organisée sur le thème « entrepreneuriat et entreprises de demain ». Animée par Michel Dupoizat, elle a permis à des chefs d’entreprises de témoigner, à la suite d’une conférence de Vincent Pacini, enseignant chercheur, qui était invité à présenter ses pistes de réflexion sur les transformations qui impactent les entreprises et les territoires et les perspectives d’évolution des pépinières d’entreprises dans l’écosystème entrepreneurial.
À l’issue de cet échange, un mûrier blanc a été planté par les élus du Pays de l’Ardèche méridionale et les présidents des communautés de communes. Georges FANGIER, président, a tenu à remercier les élus qui ont relevé le défi de cette « aventure territoriale » et notamment Roger Gimbert, présent pour l’occasion, alors président de la Communauté de communes du Vinobre. « Je me battrai pour que les vents contraires du repli sur soi et du court-termisme, bien que dominants aujourd’hui, n’emportent pas ce bien commun. Il en va de l’avenir de l’Ardèche Méridionale et de ses entrepreneurs. » a-t-il ajouté. Louis Buffet, président de la Communauté de communes du Bassin d’Aubenas a lui aussi salué l’engagement du territoire auprès des entrepreneurs. Laurent Ughetto, président du Conseil départemental, a conclu en soulignant la nécessité de maintenir une solidarité territoriale à l’échelle du Pays pour mener à bien des projets ambitieux à la hauteur des défis à relever.

Guillaume Grasset,
Responsable de la pépinière