1104-GrandeExpoFrabriquéFrance-02

L’INDUSTRIE EN ARDÈCHE INNOVE ET EXPOSE SON SAVOIR-FAIRE !

Un évènement marquant de cette année 2021 a fait l’objet d’une mise en lumière des savoir-faire français et plus précisément des savoir-faire locaux. En effet, la deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France s’est déroulée les 3 et 4 juillet derniers dans les salons de l'Elysée.

Cette manifestation initiée par le Président de la République, Emmanuel Macron, succède à une première édition qui s’est tenue en janvier 2020, et dont l’objectif principal est la mise à l’honneur des entreprises industrielles, des producteurs et des artisans qui sont pleinement engagés dans la fabrication française. Ce rendez-vous annuel s’inscrit désormais dans la valorisation de la fabrication nationale.
 

La crise de la Covid19 est venue nous rappeler qu’un engagement en faveur de notre souveraineté économique est désormais une démarche indispensable. Ceci dit, il faut bien entendre par indépendance et souveraineté, non pas une économie vécue en autarcie, mais bien une coopération choisie avec tous les acteurs.
 

De plus, nos entreprises ardéchoises sont bien conscientes de la part à prendre dans la transition écologique et énergétique, au sein de la dynamique engagée.
 

Seulement 126 produits français sur 2325 proposés ont été élus. Pour représenter le département de l’Ardèche, cette année, deux entreprises ont été retenues. Il s’agit de l’entreprise CAUCHARD, implantée à Quintenas dans le nord du département et la société des Bijoux ALTESSE, localisée au Cheylard dans les Boutières ardéchoises.
 

Pendant deux jours, 126 produits « made in France », mais je préfère employer le terme « Fabriqué en France », ont été exposés et présentés à un public enthousiaste de découvrir la grande richesse du savoirfaire national. Ces savoir-faire très variés viennent démontrer, s’il en est encore utile, la capacité des entreprises française à innover, créer, transmettre des technicités et des compétences.
 

Ce sont des objets du quotidien, des spécialités locales, des outils industriels ou des innovations emblématiques, créés par des entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité. Véritables ambassadeurs de leur territoire, ces  entrepreneurs font découvrir et partager ce que notre pays crée de meilleur et qui fait notre fierté collective. Déambuler au milieu de ces produits élaborés et conçus en France est en quelque sorte une découverte d’une page de l’histoire de
notre pays. En effet, derrière ces entreprises on retrouve à chaque fois des histoires familiales, des histoires de savoir-faire, des tours de main séculaires.

 

Ce sont de véritables histoires humaines qui, par l'innovation la plus contemporaine, viennent croiser des gestes qui puisent leurs sources dans un passé lointain. Ce sont aussi, des histoires de volonté et d'engagements de femmes et d’hommes, ancrés dans leurs territoires, qui ont été rendues possibles grâce à un travail acharné et ce, au quotidien. Si mes souvenirs sont bons, cette exposition représente plus de 30 000 emplois. Dans le contexte actuel de notre économie, n’est-ce
pas une des réponses les plus adaptées au chômage et au pouvoir d’achat ? Je voudrais aussi rappeler que ces métiers sont souvent manuels et nécessitent de la compétence et de l'apprentissage. L’apprentissage, voilà une belle voie pour former nos jeunes et transmettre un savoir-faire.

Mais revenons aux entreprises ardéchoises présentes lors cette deuxième édition, tout d’abord la société ALTESSE, créée par la famille Legros en 1905 au Cheylard et à Saint Martin de Valamas.
Aujourd’hui ce sont 250 personnes qui sont employées dans cette entreprise qui a présenté leurs désormais célèbres manchettes aux couleurs personnalisables, fabriquées en terre ardéchoise. Cette entreprise est également labélisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), véritable reconnaissance par l’État, des savoir-faire d’exception et d’excellence. Entreprise leader dans cette vallée du bijou où la capacité à entreprendre et à innover perdure.

 

Ensuite, l’entreprise CAUCHARD exerce ses activités à Quintenas, à quelques encablures de la ville d’Annonay, ville papetière depuis plus de 450 ans.
La société créée en 1948 par le fondateur Michel Cauchard, est désormais dirigée par Monsieur Max Braha-Lonchant. Spécialisée dans la fabrication de produits de conditionnement d'archives en cartons neutres pour la conservation et l'archivage des documents, cette entreprise utilise des matériaux nobles, comme le papier fabriqué à Annonay par Canson, dont le nom à lui seul est synonyme d’excellence.
Cauchard est dotée de moyens techniques qui permettent de réaliser, sur mesure, tous les formats de boîtes, étuis, portfolios, boîtes pour plans roulés… et ce, pour des entreprises, des archives publiques ou privées. Ces boîtes d'archives, fabriquées en Ardèche à l'aide d'un carton spécifique et normé, répondent à des tests précis en matière de PH, de réserve alcaline et de résistances mécaniques jusqu'au PAT (Photo Test Activity). Elles permettent ainsi de conserver des
documents en tous genres : papier, photographies, parchemins... On trouve les boîtes CAUCHARD notamment aux Archives nationales, à la Bibliothèque Nationale de France mais aussi à la Présidence de la République à l’Elysée. Ce sont 70 ans d'expertise et de savoirfaire, dans la conception de conditionnements pour les archives patrimoniales et historiques.

 

Très belle initiative que de donner place aux entreprises du fabriqué en France en leur consacrant un temps spécifique pour présenter les savoir-faire. Un savoir-faire en constante évolution qui vient offrir et proposer des solutions d'excellence les plus adaptées. Nous pouvons être fiers et même très fiers, de ces entreprises ardéchoises pour leurs capacités d’innovations dans un monde en pleine mutation. Nous formulons le voeu que 2022 soit une année où de nouvelles entités
industrielles et artisanales ardéchoises exposent leurs produits dans le Palais de l’Elysée, et portent très haut les couleurs de notre Ardèche, qui n’oublions pas est une terre industrielle, de tradition mais aussi actuelle. Mais là, il s’agit d’un autre chapitre à ouvrir.


Claude Veyrenche,
Directeur des Relations Institutionnelles de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l’Ardèche

Galerie de photos

1104-GrandeExpoFrabriquéFrance-01 1104-GrandeExpoFrabriquéFrance-LesGeorgettes 1104-GrandeExpoFrabriquéFrance-SociétéCauchard