LE MAIRE LE PLUS JEUNE DE FRANCE EST ARDÉCHOIS !

Le plus jeune maire de France a 19 ans, il s'appelle Hugo Biolley et il est le premier magistrat de Vinzieux, dans le nord de l'Ardèche.

Le nouveau maire a pris ses fonctions le 23 mai dernier, après avoir été élu au premier tour le 15 mars.

Au conseil municipal, il a présenté le budget de la commune. Pour se préparer à ce mandat, Hugo Biolley a effectué un stage à la mairie d'Annonay : « J'ai été spectateur de la vie publique. J'ai vu quel était le rôle du maire dans la vie de sa cité et comment on pouvait contribuer au bien commun, au bonheur des habitants » a-t-il expliqué sur France-Bleu.

Le jeune homme est étudiant à Sciences Po Grenoble. Son âge a suscité des interrogations chez les habitants : « je ne m'attendais pas à autant de curiosité », a-t-il expliqué. Il est accompagné de onze élus, dont sa maman qui est la première adjointe : « elle apporte l'expérience du dernier conseil, loin de moi l'idée de faire profiter la famille », explique le nouveau maire. Tout de même, cela doit lui faire drôle à la maman, de devoir appliquer les décisions du fiston. L’un de ses désirs est de faire venir des commerces. Au dernier conseil, un projet de bar à vins et chocolat a été abordé.

Pour se consacrer pleinement à sa mission, Hugo Biolley a dû réorganiser sa vie : « Je suis à distance, pendant un an, des études de droit à la Sorbonne depuis le mois de septembre » explique-t-il.
A 19 ans, il peut espérer de se faire élire au moins 10 fois. Il partirait alors en retraire à 79 ans ! ce serait un second record…

Benoit Pastisson