POINT D’AVANCEMENT 2019 DU PROGRAMME GOUVERNEMENTAL « COEUR DE VILLE »


Le Gouvernement, à la suite du rapport de M. André Marcon, ancien président de l’association des chambres de commerce et d’industrie, a défini un programme d’action visant à redynamiser les centres villes de certaines villes moyennes « menacées ».

 

Trois villes ont été sélectionnées en Ardèche, Privas, Annonay et Aubenas.
M. Michel Valla, maire de Privas et M. Michel Sévenier, 1er adjoint au maire d’Annonay étaient venus nous présenter, lors de notre dîner d’automne du 19 novembre 2018, leur vision stratégique pour leur ville (cf L’Ardèche parisienne n° 1095). La ville d’Aubenas, qui n’avait pu participer au dîner présente, ci-contre, son projet de requalification du centre-ville pour les cinq ans à venir.

Chaque ville nous propose, à sa façon, l’avancement de ses actions pour 2019. Elles portent sur six thèmes principaux : l’habitat et le logement, l’économie et le commerce, l’accessibilité et la mobilité, l’espace public et le patrimoine, les services, le pilotage du projet.

Un accent particulier dans le programme Coeur de Ville est mis sur la gouvernance. Chacune des trois villes a décidé de piloter le projet grâce au recrutement d’un chargé de mission, la mise en place d’une équipe-projet regroupant le maire, le chargé de mission, un bureau d’études, les services de l’État, les représentants du commerce privé, des professions libérales, les partenaires financiers et associatifs (CDC, ANAH, Conseil départemental, Conseil régional ARA, etc). Enfin la signature d’une convention entre la ville, la communauté de communes à laquelle elle appartient et ses partenaires prévoit les financements et le montant des investissements sur cinq ans. La ville d’Aubenas, par exemple, a prévu 22,5 millions d’euros d’investissement sur l’ensemble du projet.

Il semble utile de préciser que les réflexions menées par la Mission Marcon, « Mission prospective sur la revitalisation commerciale des villes petites et moyennes », de février 2018, s’inscrivent dans l’Agenda urbain du Pacte d’Amsterdam (mai 2016) par lequel l’Union Européenne a fixé un cap pour construire la ville de demain, intégrant la revitalisation des centres-villes.

Béatrice Rigaud-Juré