A Annonay
« Action Coeur de Ville », un dispositif national pour soutenir le dynamisme des centre-villes
Face au constat de perte d'attractivité des centre-villes, hors métropoles, le gouvernement a lancé début 2018 le nouveau dispositif « Action coeur de ville ». Au total, 222 villes en sont bénéficiaires, pour une mobilisation de 5 milliards d'euros sur 5 ans.
Ce dispositif prévoit l'accompagnement des projets des collectivités locales par l'État, l'ANAH, Action Logement et la Caisse des dépôts.
Plusieurs enjeux ont été repérés, correspondant à des problématiques observées dans les villes moyennes françaises ces dernières décennies.
« Action coeur de ville » aura donc pour objectifs généraux de :
- Faire revenir les ménages dans les logements de centre-ville
- Redonner de la force au tissu commercial et économique
- Favoriser la mobilité professionnelle pour développer l’emploi dans les entreprises du territoire
- Améliorer la qualité de vie
- Soutenir la vie locale.
Au cours des derniers mois, chaque territoire concerné s'est mobilisé pour réunir les acteurs locaux impliqués, constituer un Comité de projet, recruter si besoin un chef de projet, établir les bases d'une convention développant les actions à mener, etc.
La validation des cofinancements apportés pour des projets de terrain repose sur la signature d'une convention dans chacune des 222 villes.
Mise en oeuvre et actions à Annonay
Poursuivre la modernisation du centre-ville
Déjà mobilisé depuis plusieurs années pour la redynamisation du coeur de ville historique, le territoire annonéen s'engage naturellement dans ce dispositif qui va permettre d'accélérer certains projets en cours ou à l'étude, et d'élargir le périmètre géographique et les champs d'action.
Le programme « Action Coeur de ville » est pour la ville d’Annonay et Annonay Rhône Agglo l’opportunité de conforter les actions déjà engagées en faveur de la redynamisation du centre-ville et de déployer de nouveaux projets. En effet, si un coeur de ville moyenne se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie. L’appui de l’État et des différents partenaires du programme permettra de mobiliser de l’ingénierie et des financements supplémentaires en complément des efforts importants déjà réalisés par les collectivités.
Un périmètre géographique large
Le périmètre géographique d'Action coeur de ville comprend l'ensemble du parcours marchand du centre-ville et fait le lien entre les deux grands projets urbains en cours : la rénovation du Coeur de ville historique (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés) et la requalification des « Rives de Faya ».
Quelles thématiques, quelles actions pour Annonay ?
Généralement, les conventions cadre « Action Coeur de ville » se concentrent sur les diagnostics.
Néanmoins, sur le territoire d'Annonay, où la dynamique est déjà lancée (PNRQAD, OPAH), de premières actions sont présentées. Ce sont des actions dites « matures » déjà engagées ou en cours de montage et dont l’appui va être complété.
La mobilisation de l’ensemble des partenaires permettra dans les prochains mois de réajuster le programme si besoin et d’envisager un élargissement des réflexions et projets (avenants prévus). Des fiches actions détaillées, y compris sur le volet financier, viendront compléter la convention et seront intégrées dans les avenants.
Thématique : De la réhabilitation à la restructuration, vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville :
Actions :
- Lancement d'une opération façades
- Actions sur les immeubles en îlots spécifiques du « Coeur de ville historique »
- Mise en oeuvre d’une Opération de restauration immobilière n°2. Une première Opération de restauration immobilière a permis de cibler 14 immeubles prioritaires dans le coeur de ville historique pour y faire réaliser des travaux lourds obligatoires.
Thématique : Favoriser un développement économique et commercial équilibré :
Actions :
- Diagnostic commercial du centre-ville et analyse de l’attractivité pour aboutir à la réalisation d'un schéma d’aménagement commercial.
- Mission d’expertise et de recherche de franchises commerciales.
- Création d’un poste de manager de centre-ville.
- Remembrements, acquisitions et travaux sur les cellules commerciales.
Thématique : Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions :
Actions :
- Extension et mise aux normes du parking de la Valette.
- Création d’une liaison piétonne mécanisée ville haute-ville basse entre le nouveau quartier Rives de Faya et le Champ de Mars.
- Développement des mobilités douces : développement du réseau de transport urbain + études de faisabilité pour la création de stations de vélos électriques.
Thématique : Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine :
Actions :
- Rives de Faya - Aménagement des espaces publics (parvis, abords nouveau cinéma…).
- Rives de Faya - Extension du Pôle d’échange multimodal (Gare routière).
- Restauration de la tour des martyrs.
- Étude d’opportunité sur le devenir des friches industrielles d’Annonay.
Thématique : Fournir l’accès aux équipements, services publics, à l’offre culturelle et de loisirs :
Actions :
- Construction du Pôle Petite enfance (Rives de Faya).
- Étude d’opportunité sur la création d’un équipement d’hébergement de plein air.
- Étude d’opportunité sur la création d’un centre de santé pluridisciplinaire en centre-ville dans le cadre du contrat local de santé.
Un Comité de projet pour piloter le dispositif
Sous la co-présidence d'Antoinette Scherer, maire d'Annonay et de Simon Plénet, président d'Annonay Rhône Agglo, un Comité de projet réunit périodiquement des représentants de la commune-centre et de l’intercommunalité, le Préfet ou son représentant, les services mobilisés et les financeurs, ainsi que les acteurs locaux pertinents (chambres consulaires, associations, établissements publics…).
Ses fonctions sont de définir la stratégie d’action, valider les documents, coordonner et piloter l’avancement du projet.
Aux côtés de la Ville et de l'Agglo, de nombreux partenaires constituent ce Comité de projet et accompagneront la réalisation des actions : les services de l'État en Ardèche, Action logement, l'ANAH, la Caisse des Dépôts, le Département de l'Ardèche, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la CCI et la CMA de l'Ardèche, EPORA et les bailleurs sociaux Ardèche habitat, ADIS, Foyer Vellave et Habitat dauphinois.
Séverine Martinez-Faurite,
Chef de Projet Action Coeur de Ville, Annonay Rhône Agglo