Robert Marchand, un Ardéchois de coeur
Un événement pas banal (en tout cas aujourd’hui) s’est déroulé le vendredi 31 janvier 2014 au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, inauguré la veille.En effet il y avait une foule de reporters et autres journalistes pour assister à la réalisation d’un nouveau record du monde de l’heure en vélo par un "jeune homme" de 102 ans épaulé par quelque cinq cents supporters au premier rang desquels son club de Mitry Mory dans la région parisienne et des Ardéchois.Peut-être en avez-vous eu des échos par les médias qui ont grandement relayé l’exploit.
« Je n’étais pas en forme ; je n’étais qu’à 90 % de mes moyens; je me suis mal entraîné » a répondu Robert Marchand après l’arrivée. Que répondre quand le tableau des kilomètres parcourus affiche 26 925 kms !
Nous avions eu le plaisir d’accueillir le 26 janvier 2008 pour présider la « Nuit du Vivarais » Gérard Mistler, président de l’Ardéchoise, qui nous avait conté l’histoire de cette magnifique épreuve cycliste ardéchoise, dont le berceau se situe à Saint-Félicien et à laquelle Robert Marchand participe depuis 1999 entouré de membres de son club.
Immédiatement "adopté " en Ardèche, son centième anniversaire y a été fêté, un col porte son nom, il a été accompagné dans ses différentes tentatives de records par l’Ardéchoise et suivi par Véronique Billat, chercheuse à l’Inserm.
C’est donc assez naturellement pour sa tentative qu’il avait le maillot de l’Ardéchoise sur les épaules. Et plus généralement, je pense que les Ardéchois ne renieront pas les valeurs mise en exergue à cette occasion.
Monsieur Marchand, à bientôt sur nos routes !
Yves Pezilla Leydier